Route des vins de Savoie - Introduction...
La route des vins de Savoie est une route touristique qui traverse la région viticole de Savoie dans les Alpes françaises, à l’est de Lyon et en contrebas de Genève. Des sommets enneigés, de jolis lacs, des châteaux et autres forment le décor d’arrière-plan de nombreux vignobles. La route des vins de Savoie est ainsi l’une des routes des vins les plus photogéniques de France, pourrait-on dire. La route des vins de Savoie vous emmène des rives du lac Léman à Aix-les-Bains et Chambéry.
La région viticole en bref
La région viticole de Savoie a une petite superficie de seulement 2 000 hectares et bénéficie de moins de 2 000 heures d’ensoleillement par an. Pourtant, elle produit des vins fins grâce à un total de 4 AOC réparties sur les différents départements des Alpes. La grande majorité de la Savoie produit des vins blancs, environ 70% grâce à des cépages bien acclimatés.
Comment y aller ?
Si vous souhaitez découvrir la route des vins de Savoie, il est préférable de commencer par Lyon ou Genève. Depuis l’une de ces deux villes, vous pourrez ensuite découvrir cette belle et unique route des vins. La route des vins de Savoie s’étend sur un peu plus de 300 kilomètres entre Thonon-les-Bains sur le lac Léman et Gap dans les Alpes du Sud. Ici et là, comme vers Albertville et Cluses, il y a des branches. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons donc segmenté la route des vins de Savoie en 4 sous-étapes :
- Thonon-les-Bains à Cluses
- Annemasse à Aix-les-Bains
- Aix-les-Bains à Albertville via Chambéry
- Chambéry à Gap
Quels sont les itinéraires sur la route des vins de Savoie ?
Depuis les rives du lac Léman à Thonon-les-Bains, vous vous dirigerez vers l’est pour arriver sous Genève à Douvaine. Puis vous continuerez vers le lac du Bourget, Chambéry et sa vallée adjacente. Lorsque vous réservez par notre intermédiaire, vous recevrez un descriptif de l’itinéraire choisi sur la route des vins de Savoie afin de passer un séjour œnologique en toute quiétude dans cette magnifique région.
Thonon-les-Bains pour Cluses
La première partie de la route des vins de Savoie vous emmène des rives du lac Léman à Thonon-les-Bains au pied des premiers sommets alpins de Cluses dans la vallée de l’Arve. Bien qu’il ne s’agisse que d’une poignée de vignobles, il est toujours intéressant de les découvrir. De plus, vous pouvez y découvrir une nature magnifique et des villages parsemés le long de la vallée.
Annemasse pour Aix-les-Bains
La deuxième partie de la route des vins de Savoie vous emmène d’Annemasse, juste en contrebas de la ville de Genève du côté français de la frontière, jusqu’à Aix-les-Bains. Une fois arrivé sur la rive sud du Jura, suivez le Rhône avant d’arriver au lac du Bourget et à Aix-les-Bains. En cours de route, vous découvrirez quelques dizaines de vignobles et plusieurs sites magnifiques.
Aix-les-Bains à Albertville via Chambéry
L’étape suivante de la route des vins de Savoie vous emmène d’Aix-les-Bains via Chambéry à Albertville. En effet, la ville où se sont déroulés les Jeux olympiques d’hiver de 1992. Au sud d’Aix-les-Bains et sur les flancs de la vallée de Chambéry et de celui de l’Isère entre Chambéry et Albertville, vous trouverez de nombreux vignobles où vous pourrez faire une dégustation de vins. De plus, vous découvrirez des sites uniques en cours de route. Grâce à leur situation dans les deux vallées, les vignobles bénéficient ici d’un microclimat unique. Malgré le peu d’heures d’ensoleillement par an, et grâce à ce microclimat unique, celui-ci permet d’élaborer des vins d’une qualité surprenante.
Chambéry à Gap
Dans la partie la plus méridionale des Alpes, aux confins de la Provence et dans la région de Gap, vous trouverez une poignée de domaines viticoles qui se sont lancées dans une belle aventure depuis plusieurs années déjà. Grâce à leur situation géographique située sur le sud et à une sélection rigoureuse de cépages adaptés au type de climat de cette zone, ces domaines viticoles parviennent à élaborer des vins uniques. Vous pouvez également traverser l’Alpes d’Huez depuis Albertville. Des moments uniques garantis.
Quels sont les principaux cépages cultivés sur la route des vins de Savoie ?
La grande majorité des cépages savoyards a su bien s’adapter au climat froid qui prévaut souvent ici, notamment en hiver. Les cépages blancs les plus répandus ici sont l’Altesse, le Chasselas, la Jacquère et la Roussanne. Quant aux cépages noirs, ce sont plutôt le Gamay et la Mondeuse.
Quels sont les AOC les plus importantes sur la route des vins de Savoie ?
La Savoie est une région viticole avec beaucoup de vins blancs tranquilles. Les vins effervescents sont quant à eux, plutôt rares de ce côté-ci. 70% des vins qui y sont produits sont issus de cépages blancs tandis que 20% seulement le sont en vins rouges. La région viticole de Savoie comprend 4 AOC.
Et si vous faisiez la route des vins de Savoie en train ? Sympa et écologique !
Vous souhaitez parcourir la route des vins de Savoie en train ? Le plus simple est d’arriver à Lyon en TGV. De là, prenez un TER pour Chambéry et Albertville. D’ici, vous pourrez parcourir les Alpes à la découverte du vignoble de Savoie. Tout le long des différents trajets, et à proximité des différentes gares, de beaux domaines viticoles vous accueillent, parfois même si par temps clair, avec vue sur le Mont-Blanc et d’autres sommets enneigés.
Séjours œnologiques le long de la route des vins de Savoie
Route des vins de Savoie : quelques exemples de magnifiques domaines viticoles
Les sites UNESCO de la route des vins de Savoie
La route des vins de Savoie et la région viticole de Savoie ne sont pas inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cependant, il existe un certain nombre d’autres sites inscrit à l’UNESCO.
Autres sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO le long de la route des vins de Savoie
Les sites de Vauban
Si vous aimez l’architecture et autre de Vauban, vous trouverez en Savoie quelques sites.
https://en.wikipedia.org/wiki/Fortifications_of_Vauban_UNESCO_World_Heritage_Sites
Route des vins de Savoie : les plus beaux villages et sites touristiques
- Yvoire
- Sixt fer à cheval
- Alpe d’Huez
- Pérouges
- Annecy
Et bien d’autres encore…