Route des vins du Rhône : de Lyon à Nîmes

Besoin d'aide ?

Des questions ? A votre service !
Contactez-nous
(+32) 0474 011 666
ou
Envoyez-nous une demande de devis sur-mesure et sans engagement !

Route des vins du Rhône - Introduction...

La route des vins du Rhône est une route touristique qui traverse la région viticole de la vallée du Rhône dans le sud-est de la France. La route des vins du Rhône suit largement le cours du Rhône. Pour la plupart d’entre nous, Lyon est la porte d’entrée de cette belle région viticole où vin et gastronomie sont indissociables. En plus de belles villes comme Lyon et Avignon, la route des vins du Rhône possède de nombreux autres beaux sites à ne pas manquer lors de votre séjour œnologique.

La région viticole en bref

La région viticole de la vallée du Rhône est l’une des plus grandes régions viticoles de France avec une superficie d’environ 80 000 hectares. C’est principalement une région viticole qui s’étend sur la longueur depuis Lyon jusqu’au sud d’Avignon. La région viticole de la Vallée du Rhône produit certains des meilleurs vins de France comme ceux de Châteauneuf-du-Pape.

Comment y aller ?

La route des vins du Rhône est assez étendue et s’étend sur quelque 300 kilomètres à travers 6 départements français. Si vous souhaitez découvrir la route des vins du Rhône, il est donc préférable de la diviser en plusieurs sous-étapes. Nous vous suggérons les itinéraires suivants :

  1. De Lyon à Valence avec de belles régions viticoles telles que Condrieu et l’Hermitage
  2. De Valence à Montélimar via la ville de Die
  3. Montélimar à Avignon via la rive droite du Rhône
  4. Boucle 1 depuis / vers Avignon (régions viticoles des Côtes du Rhône et du Tricastin)
  5. Boucle 2 vers / depuis Avignon (régions viticoles du Luberon et du Mont Ventoux

Quels sont les itinéraires sur la route des vins du Rhône ?

Les itinéraires proposés sur la route des vins du Rhône vous donnent une belle impression de la grande diversité des vins que peut produire cette région viticole. Outre les vins, vous découvrirez de beaux villages en cours de route, des paysages époustouflants avec des montagnes qui donnent aux vignobles une dimension supplémentaire et bien plus encore.

De Lyon à Valence avec de belles régions viticoles telles que Condrieu et l’Hermitage

La première partie de la route des vins du Rhône est l’étape qui vous mène sur les petites routes de Lyon à Valence. En cours de route, le Rhône domine les différents paysages viticoles que vous traverserez. Cette région viticole est connue pour certains grands vins que vous pouvez y trouver comme ceux de Crozes-Hermitage, de la Côte Rotie ou ceux de Condrieu, berceau du cépage unique en son genre, le Viognier. Vous pouvez également vous attendre à de beaux villages en cours de route tels que Roussillon et des réserves naturelles.

De Valence à Montélimar via la ville de Die

Cette étape de la route des vins du Rhône vous mène le long du versant sud du Vercors jusqu’à la ville de Die puis vers la Drôme provençale jusqu’à la vallée du Rhône. Sur la route, vous découvrirez des vignobles magnifiquement situés avec des vins fins et de beaux petits villages comme Saint-Nazaire-le-Désert.

Montélimar à Avignon sur la rive droite du Rhône

Cet itinéraire de la route des vins du Rhône vous mène à la découverte des vins de l’Ardèche. Vous pourrez ainsi déguster les vins qui relèvent de l’AOC Côtes du Vivarais. Un peu plus au sud, vous trouverez une partie labelisé AOC Côtes du Rhône Villages. Côté tourisme et visites, quelques jolis villages sont à voir le long de la route dont Privas. Si vous souhaitez allier vin et nature, vous pouvez par exemple combiner avec Vallon Pont d’Arc et les magnifiques Gorges de l’Ardèche ou les cascades de Bagnol-sur-Cèze.

Boucle 1 vers / depuis Avignon (régions viticoles des Côtes du Rhône et du Tricastin)

Ce itinéraire sur la route des vins du Rhône que nous souhaitons vous proposer part d’Avignon sous forme de boucle vers Montélimar en remontant la rive gauche du Rhône. Puis, cet itinéraire passe par Vaison-la-Romaine, versant sud de la Drôme Provençale. Dans la dernière partie, vous retournez à Avignon via Carpentras. Cela vous permet de découvrir les bons vins du département du Vaucluse (84), dont les appellations AOC des Côtes du Rhône, des Côtes du Rhône Villages et du Tricastin.

Boucle 2 depuis / vers Avignon (régions viticoles du Luberon et du Mont Ventoux)

Avignon n’est pas seulement une excellente base pour quelques jours de détente, mais aussi le point de départ idéal pour découvrir différentes régions viticoles. Cette route des vins en forme de boucle vous permet de découvrir les belles régions viticoles du Luberon et du Mont Ventoux. En plus de délicieux vins rosés, vous découvrirez des dizaines de beaux villages perdus entre champs de lavande et vignobles.

Quels sont les principaux cépages cultivés sur la route des vins du Rhône ?

Le climat de la vallée du Rhône est fortement influencé par le mistral et les températures chaudes qui y règnent une grande partie de l’année. De plus, concernant les vins de la vallée du Rhône, un nombre important d’AOC utilise un cépage distinct la plupart du temps en plus des cépages plus généralement rependu tel la Syrah ou le Grenache par exemple. Ceci contrairement à d’autres régions viticoles de France où un nombre restreint de cépages émergent plus fortement. Par exemple, vous pouvez voir que dans la région viticole qui relève du label Hermitage AOC, la Syrah y est principalement cultivé, alors qu’à Condrieu, il s’agit principalement du cépage Viognier. Il est clair cependant que la Syrah, le Grenache et le Cinsault sont des cépages populaires sur la route des vins du Rhône.

Quels sont les AOC les plus importantes sur la route des vins du Rhône ?

Sur la route des vins du Rhône, vous trouverez de très bons vins AOC comme le Crozes-Hermitage, Châteauneuf-du-Pape, la Côte Rôtie ou encore le moins connu Mont Ventoux pour les vins rouges. Condrieu AOC et Château Grillet sont deux AOC uniques en leur genre.

Et si vous faisiez la route des vins du Rhône en train ? Sympa et écologique !

Lyon et Avignon sont deux villes très bien desservies depuis Bruxelles en TGV. Des trains TER réguliers circulent entre Lyon et Avignon et qui vous permettent de voyager de ville en ville à travers la vallée du Rhône et de découvrir les bons vins de plusieurs AOC. Les régions viticoles telles que Crozes-Hermitage, Condrieu et quelques autres sont facilement accessibles. Les vignobles et les hébergements abondent pour que vous puissiez passer un moment merveilleux le long de la route des vins du Rhône, et ce dans le respect de l’environnement.

Séjours œnologiques le long de la route des vins du Rhône

Route des vins du Rhône : quelques exemples de magnifiques domaines viticoles

Autres vignobles le long de la route des vins du Rhône qui méritent votre attention

  • Le Château Grillet est l’une des plus petites AOC de France avec seulement 3,5 hectares de Viognier.
  • Domaine De Coste Chaude
  • Domaine Corinne Depeyre
  • Domaine Des Combat
  • Domaine Des Favards
  • Domaine Rabasse Charavin
  • Domaine Les Grands Bois

Les sites UNESCO de la route des vins du Rhône

La vallée du Rhône n’est pas inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cependant, d’autres sites magnifiques et uniques sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO le long de la route des vins du Rhône.

Autres sites du patrimoine mondial de l’UNESCO le long de la route des vins du Rhône

L’amphithéâtre romain d’Orange

https://whc.unesco.org/fr/list/163

Avignon

https://whc.unesco.org/fr/list/228

Lyon

https://whc.unesco.org/fr/list/872

Route des vins du Rhône : les plus beaux villages et sites touristiques

  • Lyon
  • Avignon
  • Aqueduc du Gier
  • Réserve naturelle nationale de l’île de la Platière
  • Gordes

Et bien plus encore …

Autres informations utiles et liens externes