Route des vins de Provence : vin et lavande

Besoin d'aide ?

Des questions ? A votre service !
Contactez-nous
(+32) 0474 011 666
ou
Envoyez-nous une demande de devis sur-mesure et sans engagement !

Route des vins de Provence - Introduction...

La route des vins de Provence est une route touristique qui part d’Avignon (Vaucluse, 84). Depuis Bruxelles, une liaison en TGV permet de rejoindre directement la cité des Papes qui forme ainsi la porte d’entrée en Provence. Avignon est également facilement accessible en voiture. La route des vins de Provence se termine à Nice. Cela fait de la route des vins de Provence l’une des routes des vins les plus longues et les plus variées de France. C’est aussi l’une des plus anciennes régions viticoles de France avec une histoire qui remonte aux Romains qui y ont laissé de nombreuses traces.

La région viticole en bref

La région viticole de Provence est assez étendue et couvre une superficie d’environ 27 000 hectares. Cette région viticole est surtout connue pour ses magnifiques vins rosés aromatiques et parfumés que l’on déguste souvent en terrasse. Les vins rouges et surtout les vins blancs sont plus rares à trouver. Au total, la région viticole de Provence ne compte que 9 AOC, dont la plus connue est l’AOC Côtes de Provence. D’autres belles AOC à découvrir lors de votre séjour œnologique sur la route des vins de Provence sont celles de Bandol, Cassis, et du Var (Côteaux Varois).

Comment y aller ?

Pour parcourir la route des vins de Provence, mieux vaut avoir une voiture ou un vélo. Les routes sont souvent sinueuses, ce qui donne de beaux paysages et des sites uniques à visiter, de jolis villages perchés au sommet des collines et bien plus encore. Ceci dit, afin de voir toute la splendeur de cette route des vins de Provence, et en prenant en considération les 9 labels AOC, nous avons divisé l’itinéraire en 4 grandes sous-étapes :

  • D’Avignon à Aubagne près de Marseille, sur les traces de Marcel Pagnol, célèbre écrivain et cinéaste français
  • D’Aubagne par l’intérieur des terres à Toulon
  • De Toulon à Fréjus
  • De Fréjus à Nice

Quels sont les itinéraires sur la route des vins de Provence ?

Sur la route des vins de Provence, des panneaux routiers indiquent différentes routes des vins. Cependant, elles ne couvrent l’itinéraire jusqu’à Nice qu’en partie, car ces routes sont souvent limitées à une région ou un département. 

La Provence, d’Avignon à Aubagne

La partie de la route des vins de Provence qui traverse la Provence elle-même va souvent d’Avignon à Aubagne, une ville située pas trop loin de Marseille. La Provence est la région du vin et de la lavande, mais aussi des écrivains, peintres et cinéastes. Marcel Pagnol en illustre le parfait exemple. La Provence est riche en villages pittoresques que vous pourrez découvrir en parcourant cette partie de la route des vins de Provence.

Var, d’Aubagne à Toulon et à Fréjus

Cette partie de la route des vins de Provence vous emmène d’Aubagne par l’intérieur des terres vers Toulon et Fréjus, dans le département du Var. Vous pouvez facilement parcourir cette partie de l’itinéraire de la route des vins de Provence en deux ou trois jours. Cette partie de la route des vins vous emmène principalement à travers les régions viticoles du label AOC Côteaux Varois et en particulier celles de Bandol et Cassis. Dans la seconde partie de l’itinéraire, de Toulon à Fréjus, vous découvrirez davantage les vins sous le label AOC Côtes de Provence. En plus des délicieux vins des Côteaux Varois, vous découvrirez de magnifiques villages et villes tout le long de l’itinéraire. Le Castellet ou la Cadière d’Azur ne sont que quelques exemples. Le département du Var (83) regorge de jolis châteaux viticoles dont certains font également office de chambres d’hôte. Cela fait de cette section de la route des vins de Provence une partie agréable de votre séjour œnologique en Provence.

Arrière-pays niçois

Durant cette dernière partir sur l’itinéraire de la route des vins de Provence, vous découvrirez les dernières régions viticoles sous le label AOC Côtes de Provence à l’est de Fréjus. Ensuite, deux choix s’offrent à vous. La première option consiste à longer la magnifique côte méditerranéenne en passant par Cannes et Antibes. La deuxième option consistera à passer l’intérieur des terres par la ville française par excellence des parfums, Grasse, puis de redescendre vers Nice en passant par les vignobles de l’arrière-pays niçois. En longeant la côte, vous pouvez vous attendre à de belles villes, mais aussi à voir les sublimes paysages volcaniques de l’Estérel. Les roches rouges et montagnes de cette région en font une attraction unique. La deuxième option qui vous emmène vers la ville de Nice à travers l’arrière-pays vallonné, vous fera découvrir les prémices du Mercantour puis les vignobles qui relèvent du label AOC de Bellet.

Quels sont les principaux cépages cultivés sur la route des vins de Provence ?

La Provence est une région viticole importante pour les vins rosés. Pas étonnant que les cépages noirs constituent la grande majorité d’entre eux. En particulier le Grenache et le Mourvèdre. Pour les vins blancs, plus rares, la Clairette et l’Ugni Blanc sont principalement utilisés. L’utilisation de cépages moins connus est assez rare.

Quels sont les AOC les plus importantes sur la route des vins de Provence ?

La grande majorité des vins de Provence relèvent du label AOC Côtes de Provence. Néanmoins, les labels AOC plus petits tels Bandol, Cassis ou encore des Côteaux Varois ne doivent pas être sous-estimés. Avec seulement une poignée de vignobles sous le label Bellet AOC, ce label est un phénomène assez particulier qui vaut le détour lors de votre prochaine visite à Nice.

Et si vous faisiez la route des vins de Provence en train ? Sympa et écologique !

Les trois départements français traversés par la route des vins de Provence sont assez montagneux. De plus, la voie ferrée longe la côte. Ceci rend l’exploration en train de la route des vins de Provence assez difficile. La ville d’Aix-en-Provence est une exception. De plus, la ville est facilement accessible depuis la Belgique et les Pays-Bas avec un TGV direct depuis Bruxelles.

Séjours œnologiques le long de la route des vins de Provence

Route des vins de Provence : quelques exemples de magnifiques domaines viticoles

Autres vignobles de la route des vins de Provence qui méritent votre attention

Les sites UNESCO de la route des vins de Provence

La Provence en elle-même n’est pas inscrite comme région viticole sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de site inscrit au patrimoine mondial le long de la route des vins de Provence. Au contraire. Ci-dessous, nous les énumérons pour vous.

Autres sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO le long de la route des vins de Provence

Avignon

https://whc.unesco.org/fr/list/228

Route des vins de Provence : les plus beaux villages et sites touristiques

  • Avignon
  • Castellet
  • La Cadière d’azur
  • Cap d’Antibes
  • Grasse

Et bien d’autres encore…

Autres informations utiles et liens externes