Route des vins de la Loire

Besoin d'aide ?

Des questions ? A votre service !
Contactez-nous
(+32) 0474 011 666
ou
Envoyez-nous une demande de devis sur-mesure et sans engagement !

Route des vins de la Loire - Introduction...

La route des vins de la Loire est une route touristique qui traverse la région viticole de la Loire le long du plus long fleuve de France du même nom, la Loire. La Loire est connue pour beaucoup d’entre nous pour ses somptueux châteaux des différents rois de France, notamment Chambord ou Chenonceau, mais moins à la route des vins de la Loire. Pourtant, la vallée de la Loire est la troisième plus grande région viticole de France et possède la plus longue route des vins de ce grand pays viticole. La partie la plus importante de la route des vins de la Loire se situe entre Nantes et Nevers, un itinéraire d’environ 500 kilomètres. La région viticole continue ensuite vers Clermont-Ferrand.

La région viticole en bref

La région viticole de la Vallée de la Loire est assez étendue et couvre une superficie d’environ 70 000 hectares. Après celui de la vallée du Rhône et de Bordeaux, c’est le plus grand vignoble de France. Sur la route des vins de la Loire, entre Nantes et Nevers, les principales régions viticoles sont Sancerre, Vouvray, Saumur, Touraine et quelques autres. La région viticole de la Loire produit principalement des vins blancs.

Comment y aller ?

Pour se rendre dans la région de la Loire, il est préférable de passer par Paris en train puis de changer pour Orléans. Vous pouvez également prendre l’avion vers Nantes ou en voiture. Compte tenu de la longueur de cette route des vins, nous l’avons divisée en différentes sous-étapes, dont :

  • Nantes et alentours
  • Nantes à Saumur
  • Saumur à Blois
  • Blois à Nevers

Quels sont les itinéraires sur la route des vins de la Loire ?

Là où la Bourgogne connaît sa « Route des Grands Crus », le Val de Loire a sa « route des vignobles » qui va de Nantes à Blois. Il existe également plusieurs petites routes des vins dans la région viticole de la Loire balisées par des panneaux routiers « Route des vignobles en val de Loire ». Pour bien connaître la région viticole de la Loire, pour en voir autant que possible, et pour déguster le plus possible de délicieux vins des différentes appellations AOC, nous avons découpé la route des vins de la Loire de Nantes à Nevers en différentes sous-étapes, chacune avec ses caractéristiques, ses paysages, et ses magnifiques châteaux. Lorsque vous réservez par notre intermédiaire, vous recevrez un descriptif de l’itinéraire choisie sur la route des vins de la Loire afin de passer un séjour œnologique en toute quiétude dans cette magnifique région.

 

La route des vins de Nantes et alentours

La région viticole de Nantes commence de suite à la périphérie de cette belle et dynamique ville. La route des vins du vignoble nantais longe la rive gauche. Après une visite de la belle ville de Nantes avec son château faisant partie de la route des Châteaux de la Loire, sa cathédrale et son centre-ville chaleureux, vous vous dirigez vers l’embouchure de la Loire. Afin de former une boucle et de voir les deux côtés de cette partie du fleuve, vous pouvez par exemple commencer par parcourir le trajet jusqu’à St-Nazaire puis traverser l’un des plus grands ponts de France, le Pont de St-Nazaire, vers la rive gauche, et d’ici, commencer à découvrir les vins du Pays Nantais et ses nombreux Muscadet. À la fin de la journée, vous serez de retour à Nantes.

Nantes à Saumur

Durant cette première partie de la longue route des vins de la Loire après avoir quitté Nantes, vous découvrirez la région viticole d’Anjou-Saumur. En suivant la Loire vers l’amont, vous découvrirez de belles villes comme Angers et Saumur. À la fin de la journée, vous arriverez à Saumur avec son château magnifiquement situé sur une colline qui s’élève majestueusement au-dessus de la Loire.

Saumur à Blois

Entre Saumur et Blois, vous continuerez à remonter la Loire à la recherche des meilleurs vins que vous pourrez rencontrer sur la route des vins. Cette partie de la route des vins de la Loire vous conduit à travers la région viticole de Tourraine avec comme plus célèbres AOC Touraine, Vouvray et Cheverny. Dans cette région viticole, vous pouvez également visiter les fantastiques châteaux de la Loire de Chambord et Chenonceau.

Blois à Nevers

Dans la dernière partie de la découverte de la région viticole de la Loire, vous roulez de Blois à Never. En parcourant cette partie de la route des vins de la Loire, vous découvrirez d’autres belles et importantes régions de cette région viticole telles que Sancerre, Pouilly-Fumé et Pouilly-sur-Loire.

Si vous souhaitez parcourir toute la route des vins de la Loire, vous pouvez continuer vers le sud après Never en direction de l’Auvergne. Si tel est votre souhait, n’hésitez pas à nous envoyer une demande de devis sur-mesure sans aucune obligation.

Quels sont les principaux cépages cultivés sur la route des vins de la Loire ?

La région viticole de la Loire produit un joli mélange de vins rosés, rouges et blancs. Vous pouvez également y trouver de beaux vins effervescents comme le Crémant de Loire. Les principaux cépages pour les vins blancs sont le Chenin blanc, le Melon de Bourgogne et le Sauvignon blanc, dont certains se sont magnifiquement bien adapté au climat parfois rude de cette partie de la France. Pour les vins rouges et rosés, cependant, sont souvent utilisés le Cabernet Franc, le Gamay et le Pinot Noir.

Quels sont les AOC les plus importantes sur la route des vins de la Loire ?

La Loire est une grande et vaste région viticole qui va de l’embouchure de la Loire aux volcans d’Auvergne. Il n’y a donc pas moins de 68 AOC différentes ici, dont les plus importantes se situent entre Angers et Nevers. Il s’agit notamment de Vouvray, Sancerre, Pouilly-Fumé, Touraine et quelques autres.

Et si vous faisiez la route des vins de la Loire en train ? Sympa et écologique !

La région viticole de la Loire a de bonnes liaisons ferroviaires. Vous pouvez parcourir toute la route des vins de Nantes à Nevers en TER. De cette façon, vous pouvez vous arrêter aussi souvent que vous le souhaitez et visiter tous ces magnifiques vignobles et châteaux. De plus, vous pouvez facilement prendre un vélo avec vous dans le train et explorer la région.

Séjours œnologiques le long de la route des vins de la Loire

Route des vins de la Loire : quelques exemples de magnifiques domaines viticoles

Autres domaines viticoles le long de la route des vins de Loire qui méritent votre attention

  • Domaine Du Buisson
  • Domaine Champeau
  • Les Chasseignes
  • Chesneau Et Fils
  • Dagueneau Serge Et Filles
  • Domaine Dubois Christelle
  • Domaine De La Perruche
  • Domaine Poiron Dabin
  • Domaine Raimbault J.G.

Les sites UNESCO de la route des vins de la Loire

La route des vins de la Loire n’est pas inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cependant, il existe de nombreuses autres attractions sur cette liste prestigieuse, y compris de nombreux châteaux.

Autres sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO le long de la route des vins de la Loire

Cathédrale de Bourges

https://whc.unesco.org/fr/list/635

Le Val de Loire et ses châteaux entre Sully-sur-Loire et Chalonnes

https://whc.unesco.org/fr/list/933

Route des vins de la Loire : les plus beaux villages et sites touristiques

  • Blois
  • Amboise
  • Château de Talcy
  • Château de Chambord
  • Angers

Et bien d’autres encore …

Autres informations utiles et liens externes