Route des vins du Languedoc : vins et authenticité

Besoin d'aide ?

Des questions ? A votre service !
Contactez-nous
(+32) 0474 011 666
ou
Envoyez-nous une demande de devis sur-mesure et sans engagement !

Route des vins du Languedoc - Introduction...

La route des vins du Languedoc s’étend de Nîmes jusqu’au sud de Perpignan et Carcassonne. Le long de la route des vins du Languedoc, vous pourrez déguster des vins fins et voir des sites uniques tels que l’aqueduc romain du Pont du Gard ou encore la cité de Carcassonne. Authenticité, domaines viticoles à petite échelle, nature sauvage, la mer Méditerranée, les Pyrénées et autres sont les principales caractéristiques de cette belle région viticole.

La région viticole en bref

Le Languedoc est une grande région viticole qui s’étend sur environ 40 000 hectares. La région viticole du Languedoc comporte plusieurs sous-régions, dont la grande région viticole du Languedoc elle-même autour de Montpellier ainsi que des plus petites, par exemple le Minervois, les Corbières ou le Roussillon. La route des vins du Languedoc est ceci dit très variée. En réservant chez nous, nous serons à vos côtés pour vous créer un itinéraire et découvrir les meilleurs recoins de cette magnifique région viticole.

Comment y aller ?

Les villes de Nîmes et de Montpellier sont généralement les deux portes d’entrée de cette belle région viticole. Les deux villes sont facilement accessibles en TGV direct comme en voiture depuis la Belgique et les Pays-Bas. De plus, si vous vous décidez à faire la route des vins du Languedoc, ne rater pas la région viticole du Roussillon, située au sud de Narbonne et à proximité de Perpignan. Bien qu’il n’y ait pas de route des vins officielle du Languedoc qui traverse la région du nord au sud, certaines routes des vins du Languedoc méritent d’être explorées. On pense alors notamment aux itinéraires suivants :

  • Gard (près de Nîmes)
  • Languedoc (près de Montpellier)
  • Minervois (la zone la plus large de Carcassonne)
  • Roussillon (Perpignan)

Quels sont les itinéraires sur la route des vins du Languedoc ?

Le Languedoc est parsemé de routes des vins vous permettant de découvrir la plupart du temps une AOC spécifique. Ces routes du vin se font généralement en une journée. Si vous souhaitez découvrir le Languedoc en sa totalité et avoir une bonne impression des différentes AOC le long de cette magnifique route des vins, les quatre sous-étapes ci-dessous vous aiderons à voir toutes les AOC ainsi que les sites incontournables de cette région. Chacune des sous-étapes peut être faite en un, deux, voire plusieurs jours.

De Nîmes à Béziers, la route des vins du Gard et du Languedoc

Entre Nîmes et Béziers, vous pourrez déguster une grande variété de vins et visiter de belles villes. De Nîmes, avec son amphithéâtre romain, à Montpellier, Sète, la ville de Georges Brassens, Agde et Béziers avec son bel aqueduc romain (toujours en activité) sur la rivière de l’Orb, vous manqueriez presque d’assez de temps pour voir tous ces beaux sites à voir le long de cette route des vins. Les vins et les petits domaines ne manquent pas sur cet itinéraire. Avec cette route des vins, vous aurez la chance de déguster de beaux vins des régions viticoles autour de Nîmes et Montpellier avec les AOC Côteaux Pont du Gard, du Pic Saint-Loup, des Cévennes et du Languedoc lui-même.

La Via Dominita et le Roussillon via Carcassonne (Minervois)

Une belle route des vins parcourant la partie la plus méridionale de France. Sur cette route, vous découvrirez de beaux vins AOC de caractère tels que les vins de Limoux, des Corbières, les vins fortifiés de Banyuls, les délicieux vins de liqueur de Rivesaltes et bien plus encore. Ne ratez pas les vins du Minervois. Outre les vins fins, cette partie de la route des vins du Languedoc est beaucoup plus authentique et calme. Cela vous offre la possibilité de vous détendre dans de beaux châteaux viticoles et chambres d’hôtes. Les sites touristiques ne manquent pas non plus avec de beaux villages tels que Collioure, Minerve, Lagrasse, les châteaux cathares et bien sûr la cité de Carcassonne ou encore le canal du Midi.

Quels sont les principaux cépages cultivés sur la route des vins du Languedoc ?

Le Muscat (blanc), le Grenache (blanc, gris et noir) et le Carignan (noir) font partie des principaux cépages de la région viticole du Languedoc. Là où le Carignan est excellent pour les vins rouges secs tout comme la Syrah, le Muscat blanc est excellent pour les vins de longue maturation et les vins doux. Le Roussillon, en particulier la région viticole autour de Rivesaltes, en a fait sa spécialité avec le Muscat de Rivesaltes.

Quels sont les AOC les plus importantes sur la route des vins du Languedoc ?

Les vins du Languedoc ont toujours été sous-estimés au fil des ans et c’est dommage. Le Languedoc et le Roussillon ont toujours eu d’excellents vins de qualité à défaut d’une solide réputation. Mais ces dernières années, le Languedoc a bien su rattraper son retard. Nous voyons de plus en plus apparaître les vins de cette belle région viticole dans les étals des différents supermarchés et autres cavistes spécialisés. Le Languedoc ne compte pas moins de 18 AOC, dont les plus importantes sont en autre AOC Languedoc ainsi que le Rivesaltes pour ses vins doux de Muscat, les Côtes du Roussillon, Banyuls, Corbières, Limoux et le Fitou.

Et si vous faisiez la route des vins du Languedoc en train ? Sympa et écologique !

Parcourir la région viticole du Languedoc en train durant votre séjour œnologique et s’arrêter ici et là en cours de route est une excellente idée lorsque cela est possible. Sur la route des vins du Languedoc, vous pouvez facilement descendre à différentes gares entre Montpellier et Narbonne pour visiter ici et là un magnifique vignoble. Vous trouverez plusieurs petits domaines viticoles se trouvant à quelques minutes de marche d’une gare ou en taxi. Vous pouvez également apporter votre vélo avec vous.

Séjours œnologiques le long de la route des vins du Languedoc

Route des vins du Languedoc : quelques exemples de magnifiques domaines viticoles

Autres domaines viticoles le long de la route des vins du Languedoc qui méritent votre attention

Domaine Des Aires

Château Veyran

Alma Cersius

Château De Caladroy

Domaine Carrière Audier

Domaine De Villeneuve Fraisse Anne-Lise

Domaine Depeyre

Château De Fauzan

Château De La Tuilerie

Les sites UNESCO de la route des vins du Languedoc

Bien que la région viticole du Languedoc ne soit pas inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, il existe de nombreux sites magnifiques dans cette partie de la France qui sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Autres sites du patrimoine mondial de l’UNESCO le long de la route des vins du Languedoc

Carcassonne

https://whc.unesco.org/fr/list/345

Canal du Midi

Le Canal du Midi relie Bézier à Toulouse.

https://whc.unesco.org/fr/list/770

Les Causses et les Cévennes

À l’ouest de la route des vins du Languedoc, à hauteur de Nîmes et de Montpellier, ces deux anciennes chaînes de montagnes méritent le détour.

https://whc.unesco.org/fr/list/1153

Crédits photo : Hérault Tourisme

Route des vins du Languedoc : les plus beaux villages et sites touristiques

  1. Béziers et son aqueduc romain
  2. Nîmes et son amphithéâtre romain
  3. Montpellier
  4. Collioure
  5. Minerve

Et bien d’autres encore…

Crédits photo : Hérault Tourisme

Autres informations utiles et liens externes