Route des vins du Jura - Introduction...
La route des vins du Jura est une route touristique qui traverse la région viticole du Jura dans l’est de la France dans le département du Jura (39). La route des vins du Jura vous offre non seulement la possibilité de déguster des vins uniques, cette belle région viticole peu découverte possède également de beaux sites naturels tels que la Cascade de l’Hérisson et de magnifiques villages dont Baume-Les-Messieurs. Si vous aimez les vins artisanaux, rustiques et uniques, la route des vins du Jura vaut vraiment le détour. La route des vins du Jura peut être parfaitement combinée avec un séjour œnologique en Bourgogne par exemple.
La région viticole en bref
La région viticole du Jura n’est qu’une petite région viticole avec une superficie d’environ 1850 hectares de vignes, mais avec un charme bien à elle. Il vaut donc certainement la peine de découvrir cette région viticole où vous pourrez découvrir de beaux vignobles et des vins uniques comme les vins jaunes, le Vin de Paille (le vin de liqueur local) … Convaincu de découvrir la route des vins du Jura et ses vins uniques ? Nous vous suggérons alors de combiner cet itinéraire avec celui de la route des vins à travers la Bourgogne sous la forme d’une boucle.
Comment y aller ?
Le Jura est un département juste à l’est de la Bourgogne et de Dijon. La route des vins du Jura s’étend sur une distance d’environ 100 kilomètres dans une direction nord-sud depuis Besançon jusqu’à Cousance. Si vous souhaitez vous déplacer en voiture, Besançon est la ville où commencera votre périple œnologique à travers le Jura. Si vous souhaitez vous y rendre en train, il est préférable de vous rendre à Besançon via Paris avec le TGV. Genève, Lyon et Bâle sont les trois villes d’accès à ce bel espace vert si vous souhaitez voyager en avion. La belle route des vins du Jura se déroule généralement en deux étapes :
- Besançon à Poligny
- Poligny à Cousance
Quels sont les itinéraires sur la route des vins du Jura ?
La route des vins du Jura s’étend du nord au sud depuis la ville de Besançon à Cousance au sud de Lons-le-Saunier. Sur la route, vous découvrirez des vignobles magnifiquement situés. Outre les magnifiques vignobles, vous pouvez également vous attendre à d’autres sites magnifiques et attractions touristiques telles que de beaux châteaux, des lacs, des cascades et des villages uniques. Lorsque vous réservez par notre intermédiaire, vous recevrez un descriptif de l’itinéraire choisi sur la route des vins du Jura afin d’y passer votre séjour œnologique en toute quiétude dans cette magnifique région.
Route des vins du Jura – Besançon à Poligny
Besançon à Poligny est la première partie de la route des vins du Jura. Besançon elle-même est une belle ville avec son château de style Vauban, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ensuite, la route des vins du Jura vous emmène à travers des villages tels que Cramans, Salins-les-Bains et Pupillin. En cours de route, vous pouvez vous attendre à une viticulture à petite échelle dans un environnement rustique et à de beaux phénomènes naturels tels que la vallée d’Amondans et quelques cascades.
Route des vins du Jura – Poligny à Cousance
Dans la seconde partie de cette route des vins de Poligny à Cousance, vous découvrirez quelques vignobles à plus grande échelle que dans la partie précédente de l’itinéraire, mais toujours à petite échelle. Vous passerez également par de beaux villages tels que Baume-les-Messieurs et ce qui est considéré comme la plus belle cascade du Jura, la Cascade de l’hérisson.
Quels sont les principaux cépages cultivés sur la route des vins du Jura ?
Le Jura est une région viticole de petite taille avec un joli mixe de différents cépages. Les cépages les plus utilisés dans le Jura sont notamment le Jura de Poulsard et le Trousseau pour les cépages noirs. Le pinot noir et le Gamay sont plus connus en font également partie des cépages les plus communs. Le Savagnin et le Chardonnay sont les deux principaux cépages blancs.
Quels sont les AOC les plus importantes sur la route des vins du Jura ?
S’il existe une région viticole avec une grande diversité de vins uniques en France, le Jura en fait certainement partie. Les vins jaunes, le Vin de Paille (le vin de liqueur local) ou le Macvin ne sont que trois exemples de types de vins uniques que vous souhaiterez absolument goûter lorsque vous parcourrez la route des vins du Jura. Bien entendu, le Jura possède également son propre vin mousseux, le Crémant du Jura.
Et si vous faisiez la route des vins du Jura en train ? Sympa et écologique !
Si vous souhaitez découvrir la route des vins du Jura et ses vins uniques en train, quelques options s’offrent à vous. Avec le TGV, vous pouvez facilement rejoindre la gare de Besançon Franche-Comté TGV via Paris. Située juste au nord de la ville de Besançon, c’est ici que commence la route des vins du Jura. Une fois sur place, vous commencerez par découvrir cette belle ville où le château construit à l’époque Vauban domine la ville. Ensuite, prenez le TER pour parcourir l’itinéraire jusqu’à Cousance. Durant le trajet en TER, plusieurs petites gares vous offrent la possibilité de descendre et ainsi de rallier directement un domaine viticole pour s’offrir une dégustation de vins du Jura.
Séjours œnologiques le long de la route des vins du Jura
Route des vins du Jura : quelques exemples de magnifiques domaines viticoles
Les sites UNESCO de la route des vins du Jura
Pour l’heure, la région viticole du Jura n’est pas inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cependant, vous pouvez vous attendre à quelques autres sites UNESCO en cours de route le long de la route des vins du Jura dont le château de Besançon en fait partie.
Autres sites du patrimoine mondial de l’UNESCO le long de la route des vins du Jura
Château de Besançon
https://whc.unesco.org/fr/list/1283
Salines du Jura
Route des vins du Jura : les plus beaux villages et sites touristiques
- Baume-Les-Messieurs
- Cascade de l’Hérisson
- Cascade des Tufs
- L’Ermitage De Conliège
- Monastère Sainte-Claire De Poligny
Et bien plus encore…