Route des vins du Champagne - Introduction...
La route des vins du Champagne est un itinéraire touristique qui traverse la région viticole du même nom, principalement dans le département de la Marne (51). Dans les départements de l’Aisne (02) et de l’Aube (10), vous trouverez également de belles maisons de Champagne, mais plutôt en dehors des sentiers battus. La route des vins du Champagne de l’Aisne (02) et de l’Aube (10) abrite plutôt des maisons de Champagne à taille humaine, de style familial et authentique, contrairement à la Marne avec ses grandes maisons de Champagne souvent bien connues. En Champagne, vous ne trouverez pas moins de sept routes des vins différentes, dont la « Route touristique du Champagne » chevauchant différentes parties des régions viticoles de Champagne et des routes des vins de la côte des Bars, de la Montagne de Reims, etc.
La région viticole en bref
La région viticole de Champagne est assez étendue et couvre une superficie d’environ 35 000 hectares répartis sur quatre grandes sous-régions viticoles. Ces quatre grandes sous-régions viticoles sont la Vallée de la Marne, la Montagne de Reims, la Côte des Bar et la Côte des Blancs.
Comment y aller ?
La ville de Reims, que ce soit en voiture ou en train, avec la gare de Champagne-Ardenne TGV, forme la plupart du temps la porte d’entrée du vignoble champenois le temps d’un week-end. La plupart d’entre nous se limitent à la seule région viticole de la Montagne de Reims située entre Reims et Épernay. Distance et manque de temps sont souvent les vecteurs de décision. Dommage, car juste en dessous de Châlons-en-Champagne, à moins d’une heure de route, vous trouverez le département de l’Aube avec ses Champagnes ainsi que la ville de Troyes, beaucoup moins visitée, mais bien admirable avec ses maisons de façades en bois. Les 6 routes des vins de Champagne représentent jusqu’à 600 kilomètres que vous pouvez parcourir en voiture, ou pourquoi pas, à vélo. Les 6 routes touristiques des vins à travers la Champagne sont :
- Le Massif Saint Thierry
- La Montagne de Reims
- Vallée de la Marne
- La Côte des Blancs
- Coteaux Du Sézannais
- Route touristique du Champagne (qui chevauche différentes parties des 5 routes des vins ci-dessus)
Quels sont les itinéraires sur la route des vins du Champagne ?
Les 6 itinéraires mentionnés vous montrent chacun une partie différente du vignoble de Champagne. Lorsque vous réservez par notre intermédiaire, vous recevrez un descriptif de l’itinéraire choisie sur la route des vins du Champagne afin de passer un séjour œnologique en toute quiétude dans cette magnifique région.
Route des vins du Champagne – Le Massif Saint Thierry
La route des vins du Champagne du Massif de Saint-Thierry vous emmène à travers les zones viticoles au nord-ouest de Reims. Vous quittez la plus grande ville de Champagne par la N31. Sur la route, vous passerez par des villages tels que Champigny et Tillois pour arriver dans le village de Joncery-sur-Vesle. Ici, vous parcourrez ensuite la vallée de l’Ardre pour rejoindre Faverolles-et-Coëmy et Lagery puis vous continuerez en direction Crugny et Bouvacourt jusqu’à Bouffignereux. Après Courmacy, cet itinéraire revient à Reims via Saint Thierry. Cet itinéraire s’étend sur environ une centaine de kilomètres et peut être parcouru en un ou deux jours si vous souhaitez profiter de dégustations de Champagne supplémentaires.
Route des vins du Champagne – La Montagne de Reims
Cette belle route des vins du Champagne vous mène à travers la réserve naturelle de la Montagne de Reims en passant par certaines des plus célèbres maisons de Champagne. Cette route des vins du Champagne vous fait parcourir le vignoble vallonnais de la Montagne de Reims entre les villes de Reims et Épernay, l’autre grande ville de Champagne. À Épernay, vous trouverez également la fameuse avenue du Champagne. Cet itinéraire passe par Bouilly et Villers-Marmery jusqu’à Vaudemange. L’itinéraire passe ensuite par Condé-sur-Marne, Bouzy et Ay jusqu’à Épernay. Cet itinéraire de la route des vins du Champagne a une longueur d’environ 120 kilomètres et peut être parcouru en un ou deux jours si vous souhaitez participer à des dégustations de Champagne supplémentaires. Plusieurs routes, dites alternatives, sont possible afin de voir et visiter les haut-lieux de votre choix.
Route des vins du Champagne – Vallée de la Marne
La route des vins du Champagne de la Vallée de la Marne vous offre des points de vue spectaculaires sur cette vallée où le Pinot Meunier poussent à perte de vue. Le parcours relie Épernay à Chouilly, Saint-Martin d’Ablois, Boursault à Mareuil-le-Port. Ici, la route des vins du Champagne continue à travers la Vallée de la Marne puis au sud en direction du Breuil et à nouveau en direction de Dormans le long de la rivière jusqu’à Binson-et-Orquigny. Cuchery, Fleury-la-Rivière, Hautvilliers (recommandé) et Saint-Imoges sont les derniers villages avant de retourner sur Épernay. Cet itinéraire, d’environ 170 kilomètres, peut être parcouru en un, deux ou même trois jours si vous souhaitez participer à des dégustations de champagne supplémentaires. Sur la route, vous trouverez de belles maisons de Champagne faisant également chambre d’hôtes ou hôtel pour les plus grandes maisons de Champagne. En cours de route, vous verrez des petits villages et de belles églises se fondant presque parmi les paysages de pieds de vignes à perte de vue.
Route des vins du Champagne – La Côte des Blancs
La route des vins du Champagne de la Côte des Blancs vous emmène d’Épernay vers le sud de la grande région viticole de Champagne en direction de Bergères-lès-Vertus. Durant cet itinéraire, vous passerez en outre par les villages de Chouilly, Pierry, Morangis, Grauves, Cuis, Avize, Oger et Vertus. La route des vins du Champagne de la Côte des Blancs abrite principalement le cépage Chardonnay contrairement à la vallée de la Marne où il s’agit principalement du Pinot Meunier.
Route des vins du Champagne – Coteaux Du Sézannais
Cette route des vins du Champagne vous emmène sur les Coteaux Du Sézannais et les Coteaux du Petit Morin. Il s’agit en fait d’une extension de l’itinéraire sur la route de la Côte des Blanc. Hormis la fabrication du Champagne, cette partie de la Champagne est également connue pour son Rosé des Riceys, un vin tranquille avec une AOC distincte. Le rosé des Riceys y est principalement élaboré à partir du Pinot Noir.
En prime, nous avons pour vous deux itinéraires additionnels sur la route des vins du Champagne. Ces deux itinéraires ne passent pas par la zone touristique très animée de Champagne entre Reims et Épernay, mais à proximité de la ville de Troyes et de Vitry-le-François.
Route des vins du Champagne – La Côte des Bar
La Côte des Bar est une partie peu visitée sur la route des vins du Champagne. La Côte des Bar s’étend sur environ 200 kilomètres à proximité de la jolie ville de Troyes. De plus, ce coin de Champagne est beaucoup plus authentique. Le village le plus célèbre du coin est probablement celui de Colombey-les-Deux-Églises où est enterré l’ancien président et général français Charles de Gaulle. Cette région vaut largement la peine d’être découverte.
Route des vins du Champagne – Les Coteaux Vitryats
Cette route des vins du Champagne part du sud de la ville de Vitry-le-François pour vous faire visiter une partie beaucoup moins visitée de la région viticole de Champagne. Cette ville tient son nom de l’un des anciens rois de France, François Ier. Vous vous dirigerez d’abord vers Frignicourt et Courdemanges. Puis cette route des vins du Champagne continue vers Loisy-sur-Marne et Saint-Lumier-en-Champagne, Vanault-le-Châtel, Vanault-les-Dames pour revenir à Vitry-le-François.
Vous pouvez facilement combiner toutes ces routes des vins de Champagne entre elles si vous avez une semaine ou plus, par exemple. Au total, c’est plus de 600 kilomètres.
L’itinéraire officiel de la route touristique du Champagne
La « Route touristique du Champagne » est une route des vins à travers la Champagne distincte des autres routes des vins de Champagne. Cette route des vins d’environ 220 kilomètres de long vous emmène à travers de magnifiques paysages de vignobles et vous permet de découvrir différents domaines viticoles le long d’une route des vins soigneusement balisée. La Route touristique du Champagne part de Reims, où les rois de France étaient autrefois couronnés et sacrés.
Quels sont les principaux cépages cultivés sur la route des vins du Champagne ?
Pour pouvoir utiliser le label Champagne AOC, un domaine viticole doit remplir certaines conditions. L’une de ces conditions est la composition de ce vin mousseux, qui ne peut être constitué qu’à partir de trois cépages, à savoir le Pinot Noir, le Pinot Meunier et Chardonnay. Ce sont ainsi les trois principaux cépages cultivés en Champagne dont le Pinot Meunier est le cépage le plus répandu avec proche des 40% de la surface viticole.
Description des vins : comment le Champagne est-il conçu ?
Sur la route touristique du Champagne, contrairement aux autres routes des vins de France, vous ne rencontrerez principalement que le Champagne. Le Champagne est élaboré à partir de trois cépages différents, à savoir le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay, l’un des plus populaires au monde. Lors du pressurage, ces trois cépages sont combinés en un jus de base avec des levures naturelles qui transformeront le sucre en alcool et gaz carbonique. Ensuite, vient le procédé de la clarification où ce vin de base « repose » dans une bouteille à l’horizontale de sorte à ce que toute particule présente dans le vin se dépose sur le bas. Ensuite, la bouteille, dotée d’une capsule, est placée dans une position légèrement inclinée avec le haut de la bouteille tournée vers le bas de sorte que les particules descendent vers l’ouverture. À ce stade, différentes techniques sont utilisées selon les maisons de Champagne pour piéger les particules et les retirer de la bouteille. La dernière étape consiste à ajouter des vins dit tranquille issus de différentes récoltes avant de laisser reposer pour la seconde maturation. Il existe plusieurs méthodes et techniques pour atteindre le résultat final, y compris la « Méthode Traditionnelle ».
Et si vous faisiez la route des vins du Champagne en train ? Sympa et écologique !
Si vous voulez faire la route des vins du Champagne en train, la région viticole de Champagne entre Reims et Épernay, la Montagne de Reims, s’y apprête bien, et en plus, c’est écologique. Vous arriverez en TGV à Paris Nord ou Champagne-Ardenne TGV. Si vous changez de train à Paris, il vous suffit de changer de gare pour Paris Est. Cette gare est située à seulement 10-15 minutes à pied de la Gare du Nord. Épernay est à 1h30 de TER depuis Paris – gare de l’Est ou à environ 40 minutes en train de la gare de Champagne-Ardenne TGV. Le billet aller simple TER depuis Paris est à seulement 10 euros (tarif juillet 2020). Depuis Épernay, vous pourrez facilement descendre aux différentes gares sur le trajet qui relie Épernay à Reims. De chacune des gares desservies, vous trouverez plusieurs domaines viticoles à quelques minutes à pied.
Séjours œnologiques le long de la route des vins du Champagne
Route des vins du Champagne : quelques exemples de belles caves champenoises
Autres Maisons de Champagne le long de la route des vins du Champagne qui méritent votre attention
- Champagne Aspasie
- Champagne Augé Père Et Fils
- Champagne Rafflin Lepitre
- Champagne Crepaux et Fils
- Champagne Daniel Etienne
- Champagne Frezier Denis
- Champagne Rémy Galichet
- Champagne Lefevre Didier
- Champagne Moncuit Pierre
- Champagne Tassin Marie
Les plus grands noms de la route des vins du Champagne
- Lanson
- Laurent Perrier
- Mercier
- Moët & Chandon
- Taittinger
- Veuve Clicquot
- Vranken-Pommery
Les sites UNESCO de la route des vins du Champagne
La région viticole de Champagne
https://whc.unesco.org/fr/list/1465/
Autres sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO le long de la route des vins du Champagne
Reims
Route des vins du Champagne : les plus beaux villages et sites touristiques
- Reims
- Hautvilliers
- Troyes
- Rilly-la-Montagne
Et bien d’autres encore…