Route des vins de Bourgogne : les grands crus

Besoin d'aide ?

Des questions ? A votre service !
Contactez-nous
(+32) 0474 011 666
ou
Envoyez-nous une demande de devis sur-mesure et sans engagement !

Route des vins de Bourgogne - Introduction...

La route des vins de Bourgogne est un itinéraire touristique entre Auxerre et Mâcon. D’une longueur totale d’environ 230 kilomètres, la route des vins de Bourgogne se divise en quatre étapes dont une étape à thème, la route des Crémants. Pourtant, la plupart d’entre nous ne connaissent que la route des vins de Bourgogne dites des Grands Crus reliant Dijon à Santenay en passant par les villages viticoles et les AOC des Côtes de Nuits et Côtes de Beaune. Cette route des vins s’étend sur environ 60 kilomètres. Tout le long de l’itinéraire, vous visiterez les meilleurs vignobles de Bourgogne.

La région viticole en bref

La région viticole de Bourgogne est une région viticole assez vaste avec une superficie totale de vignoble d’environ 30 000 hectares répartis sur 3 grandes sous-régions viticoles proches des grandes villes d’Auxerre (l’Auxerrois), de Dijon (Bourgogne des Grands Crus) et Mâcon (le Mâconnais). La Bourgogne est l’une des régions viticoles les plus connues et les plus importantes au monde avec plus de 100 appellations AOC différentes.

Comment y aller ?

Là où Auxerre est situé légèrement plus à l’ouest en direction de Paris, Dijon est le principal accès à la route des vins de Bourgogne. La plupart d’entre nous optent donc pour la route des vins appelée Route des Grands Crus de Bourgogne. Une fois sur place, vous pouvez suivre 5 itinéraires officiels différents.

Les routes des vins à travers la Bourgogne sont :

  1. La Route des Grands Crus entre Dijon et Santenay (la plus connue)

Les routes des vins moins connues à travers la Bourgogne sont :

  1. La route des vins de Chablis à Auxerre
  2. La route des vins de la Côte Chalonnaise
  3. Route du Crémant de Bourgogne
  4. Route des vins du Mâconnais-Beaujolais

Quels sont les itinéraires sur la route des vins de Bourgogne ?

Si vous souhaitez découvrir toute la région viticole de Bourgogne, vous pouvez parcourir les quatre itinéraires de la route des vins de Bourgogne reliant les villes d’Auxerre et de Mâcon. De plus, ces itinéraires se succèdent afin que vous puissiez profiter chaque jour d’une ou plusieurs AOC différentes. Lorsque vous réservez par notre intermédiaire, vous recevrez un descriptif de l’itinéraire choisi sur la route des vins de Bourgogne afin de passer un séjour œnologique en toute quiétude dans cette magnifique région.

La route touristique des vins de Bourgogne dites la « Route touristique des Grands Crus » entre Dijon et Santenay (la plus célèbre)

Vous souhaitez déguster des vins d’exception ? Les vins que vous dégusterez durant l’itinéraire de la Route touristique des Grands Crus sont parmi les meilleurs de France et peut-être du monde. Elle est signalée par des panneaux marron avec un symbole de grappe de raisin et existe depuis 1937. Cela en fait l’une des plus anciennes de France. En cours de route, vous visiterez certains des meilleurs vignobles et zones viticoles les plus importantes de Bourgogne tels que Vougeot, Beaune, Pommard ou encore Meursault.

Cette route des vins de Bourgogne commence par une visite de la ville de Dijon inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à son lien avec la production viticole. Durant cet itinéraire d’environ 60 kilomètres, vous découvrirez des paysages viticoles magnifiques et typiques de Bourgogne avec des points forts tels que Dijon même, mais aussi les Hospices de Beaune ou le château du Clos de Vougeot. En cours de route, vous aurez la chance de goûter pas moins de 37 labels AOC différents. De plus, c’est l’une des plus belles routes des vins à parcourir avec une 2CV ou autre voiture ancienne.

La route des vins de Bourgogne dites des Grands Crus relie Dijon à Santenay et suit plus ou moins le tracé de la D974. Sur la route, vous passerez 37 villages partagés entre Côtes de Nuit en dessous de Dijon puis Côtes de Beaune, un peu plus au sud. Sous Côtes de Nuit, vous trouverez les villages de Fixin, Gevrey-Chambertin, Vougeot, Vosne-Romanée et Nuit-Saint-Georges. Les Côtes de Beaune comprennent Beaune elle-même, Pommard, Meursault et Santenay.

En cours de route, la gamme d’hébergements liés au vin est assez étendue. Vous pouvez passer la nuit dans des chambres d’hôtes au milieu des vignes, de beaux châteaux viticoles et des hôtels viticoles. Demandez-nous les possibilités.

La route des vins de Bourgogne – de Chablis à Auxerre

Ce petit itinéraire sur la route des vins de Bourgogne juste au sud et à l’est d’Auxerre vous permet de découvrir le label AOC Chablis, surtout connu pour les délicieux vins blancs de Bourgogne – Chablis. Pour arriver au point de départ, Auxerre, comptez environ 1h30 de Paris en voiture ou 1h40 en TER. Durant l’itinéraire vous passerez par de petits villages tels que Saint-Bris-le-Vineux, Préhy et Chablis.

La route des vins de Bourgogne – la Côte Chalonnaise

L’itinéraire de la route des vins de Bourgogne, dites de la Côte Chalonnaise, est le prolongement de la Route des Grands Crus. Vous débuterez cet itinéraire à Santenay pour terminer à Sercy. Cette route des vins se situe à l’ouest de Châlons-sur-Saône. Les appellations AOC les plus connues de cette route des vins sont Rully, Mercurey et Montagny, qui incluent Buxy. Sur la route, en plus de délicieux vins Premier Cru, vous découvrirez aussi de magnifiques villages où il vaut la peine de s’arrêter.

La route des vins de Bourgogne – Route du Crémant

Si vous aimez les vins effervescents, mais pas le tourisme de masse, alors cet itinéraire sur la route des vins de Bourgogne faite pour vous. Outre des vignerons enthousiastes qui vous accueillent à bras ouverts, il y a aussi beaucoup de belles choses à découvrir par ici. Cette route touristique des vins de Bourgogne, dites des crémants, est balisée avec des panneaux marron « Route du Crémant » et un symbole de grappe de raisin. Le parcours s’étend sur environ 120 kilomètres et comprend 23 villages sous le label AOC Crémant de Bourgogne. En plus des fines bulles, vous pouvez aussi y déguster des vins tranquilles rouges et blancs, dit Bourgogne Blanc et Bourgogne Rouge. Chaque année, le troisième week-end de mars se tient ici une fête du vin, la Fête du Crémant et du Tape Chaudron.

La route des vins de Bourgogne – Mâconnais et Beaujolais

Cette route des vins de Bourgogne vous emmène dans la partie la plus méridionale de cette belle région viticole entre Saint-Gengoux-le-National et Romanèche-Thorins. La Route des vins du Mâconnais-Beaujolais englobe un parcours de 75 kilomètres dans la région viticole à l’ouest de Mâcon, où l’une des appellations AOC les plus connues est Pouilly-Fuissé. Vous passerez notamment par les villages de Vinzelles, Loché et Cluny avec sa belle abbaye.

Quels sont les principaux cépages cultivés sur la route des vins de Bourgogne ?

En Bourgogne, les trois principaux cépages principaux sont le Chardonnay, le Pinot Noir et le Gamay. Ce dernier est principalement utilisé dans les vins du Beaujolais (voir la route des vins du Beaujolais), tandis que le Pinot Noir est utilisé la plupart du temps pour les Bourgognes Grands Crus. Le chardonnay est le cépage le plus important lorsqu’il s’agit des vins de Chablis en particulier et des vins blancs de Bourgogne en général.

Quels sont les AOC les plus importantes sur la route des vins de Bourgogne ?

  • Bourgogne Hautes Côtes de Beaune
  • Bourgogne Hautes Côtes de Nuits
  • Chablis Premier Cru
  • Gevrey-Chambertin
  • Mercurey
  • Meursault
  • Nuits Saint-Georges
  • Pommard
  • Santenay

Et si vous faisiez la route des vins de Bourgogne en train ? Sympa et écologique !

Si vous souhaitez prendre le train depuis la Belgique ou les Pays-Bas vers la région viticole de Bourgogne, vous devrez généralement changer de train à Paris – gare de Lyon pour les TGV en direction du sud-est, y compris Dijon, Lyon et Marseille. Une fois que vous aurez changé de train à Paris, il faut environ 1h40 de trajet vers Auxerre (train local uniquement) et Dijon (même temps de trajet, mais avec le TGV). Vous pouvez également parcourir l’itinéraire vers Dijon en train local. Dans le meilleur des cas, vous serez sur la route une heure de plus.

Si vous souhaitez découvrir la Bourgogne en train, il existe plusieurs options sur le tronçon entre Dijon et Mâcon. Compte tenu des nombreuses gares le long de cette section de la route des vins de Bourgogne, c’est aussi la partie la plus appropriée de cette route des vins pour utiliser le train. À quelques minutes à pied de chacune des gares desservies, vous aurez différentes options d’hébergement dans les vignes à quelques minutes en taxi seulement. Sinon, vous pouvez également louer un vélo sur place ou à Dijon de préférence. Pendant la journée, vous pourrez alors aller à vélo de domaine en domaine pour déguster différents vins dont les Grands Crus ou Premier Cru.

Séjours œnologiques le long de la route des vins de Bourgogne

Route des vins de Bourgogne : quelques exemples de magnifiques domaines viticoles

Autres domaines viticoles le long de la route des vins de Bourgogne qui méritent votre attention

  • Jean-Luc et Paul Aegerter
  • Domaine Ludovic Belin
  • Domaine Bergeret François
  • Domaine Berthod
  • Clavelier Et Fils
  • Domaine Dessauge France
  • Domaine Germain Gilbert Et Philippe

Les plus grands noms de la route des vins de Bourgogne

Les vins de Bourgogne dit Grands Crus ne représentent qu’un infime pourcentage de la gamme de vins disponible dans cette région viticole. En empruntant la route des vins de Bourgogne dite « Route des Grands Crus », vous pourrez déguster certains de ces grands vins. En ce qui nous concerne, le goût d’un vin est bien sûr subjectif et quelque peu, parfois même, émotionnel. Vu que nous ne pourrons pas tous les citer, voici la liste des noms qui nous tiennent le plus à cœur. Certainement que vous serez du même avis pour un certain nombre d’entre eux… Notre sélection est la suivante :

Chablis :

  • Blanchot
  • Valmur

Côte de Nuit :

  • Charmes-Chambertin
  • Clos-de-la-Roche
  • Clos-de-Vougeot
  • Échezeaux
  • La Romanée
  • Richebourg
  • Romanée-Conti

Côte de Beaune :

  • Chevalier-Montrachet
  • Corton

Les sites UNESCO de la route des vins de Bourgogne

La région viticole de Bourgogne à l’UNESCO

La route des vins de Bourgogne appelée « Route des Grands Crus », et qui traverse les vignobles de la Côte de Nuits et des Côtes de Beaune, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. En plus de cette première partie, le centre historique de Dijon est également inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO grâce notamment à son lien fort avec la production viticole depuis le Moyen Âge.

https://whc.unesco.org/fr/list/1425

 

Autres sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO le long de la route des vins de Bourgogne

Abbaye cistercienne de Fontenay

https://whc.unesco.org/fr/list/165

Vézelay, basilique et colline

https://whc.unesco.org/fr/list/84

Route des vins de Bourgogne : les plus beaux villages et sites touristiques

  • Dijon
  • Beaune
  • Château du Clos de Vougeot
  • Les rochers escarpés de Saint-Romain
  • Le Château de La Rochepot

Bonus :

  • Auxerre

 

Et bien d’autres encore…

Autres informations utiles et liens externes