Route des vins de Bordeaux - Introduction...
La route des vins de Bordeaux est une route touristique qui traverse la région viticole de Bordeaux des deux côtés de la Garonne. Avec de belles villes comme Bordeaux elle-même, de nombreux villages médiévaux et une nature magnifique, la route des vins de Bordeaux est un régal pour les papilles comme pour les yeux. La route des vins de Bordeaux pourrait donc plus que vous surprendre.
La région viticole en bref
La région viticole de Bordeaux est la plus grande région viticole de France avec une superficie d’environ 120 000 hectares. Là où Bordeaux est principalement connue pour ses vins rouges de Merlot, dont certains sont d’une qualité exceptionnelle, cette région viticole produit également d’autres vins délicieux. Les vins de liqueur, rosés, vins blancs, vins effervescents et la Clairette (un vin rouge très léger) ne sont que quelques exemples.
Comment y aller ?
Pour la plupart d’entre nous, Bordeaux est la porte d’entrée du vignoble bordelais. Vous pouvez facilement rejoindre Bordeaux en TGV (avec changement à Paris) comme en avion depuis Bruxelles. Bordeaux est situé au centre de la région viticole de Bordeaux contrairement à la plupart des autres régions viticoles de France. Cela offre l’avantage de pouvoir découvrir la région viticole à partir d’un lieu de séjour sous la forme d’une boucle quotidienne à travers les différentes régions viticoles. Les trois sous-étapes ci-dessous vous aiderons à voir toutes les AOC ainsi que les sites incontournables de cette région. Chacune des sous-étapes peut être faite en un, deux, voire plusieurs jours selon vos envies :
- Le Médoc
- Le vignoble autour de Libourne (rive droite)
- La région viticole de l’Entre-deux-Mers et des Graves
Quels sont les itinéraires sur la route des vins de Bordeaux ?
Comme évoqué, un des avantages de la région viticole de Bordeaux est la position géographique de la ville de Bordeaux en son centre. De là, vous pouvez faire des excursions quotidiennes vers les différentes régions viticoles depuis un seul logement si vous le souhaitez au lieu d’aller d’hôtel en hôtel. On pense ainsi aux vins du Médoc, aux vins de Pauillac et autres châteaux viticoles. En empruntant les différentes routes des vins suivantes à travers la région viticole de Bordeaux, vous aurez une belle impression des vins de cette région.
Le Médoc
Le Médoc est la région viticole de la rive gauche de la Garonne face à l’océan Atlantique. La route des vins du Médoc vous offre la possibilité de déguster certains des vins de Bordeaux les plus prestigieux, comme ceux de Margaux ou de Pauillac. Si vous le souhaitez, vous pouvez également suivre la « Route des Châteaux » qui vous mènera à la rencontre des plus grands vins. En plus de nombreux châteaux avec une décoration sublime, dont certains offrent la possibilité d’être héberger sur place, la région offre également de nombreux sites magnifiques. Ainsi, vous pouvez par exemple aller prendre l’air au phare de Cordouan et sur les nombreuses plages qui l’entoure. Le terrain majoritairement plat et les nombreuses forêts vous offrent également la possibilité de découvrir différents domaines viticoles à vélo.
La route des vins autour de Libourne (rive droite)
Cette partie de la route des vins de Bordeaux part de Bordeaux et vous emmène dans la région viticole de Libourne sur la rive droite de la Garonne. C’est la région viticole dont fait partie Saint-Émilion notamment. En plus des vins fins des deux régions viticoles que vous visiterez (Blaye et Libourne), il y a quelques beaux sites à ne pas manquer. Si vous aimez voir les forteresses de Vauban, la Citadelle de Blaye vaut bien le détour. L’embouchure de la Garonne est également un site à ne pas rater.
La région viticole de l’Entre-deux-Mers et des Graves
La partie de la route des vins de Bordeaux qui vous mène vers la région de l’Entre-Deux-Mers vous emmène dans une belle région viticole située entre la Garonne et la Dordogne. Sur le chemin du retour vers Bordeaux, vous visiterez l’AOC Graves sur la rive gauche de la Garonne. Ici, vous pouvez, entre autres, déguster les délicieux vins de liqueur de Sauternes. Cette étape vous offre la possibilité de visiter des sites remarquables en plus de délicieux vins de Bordeaux. L’abbaye de Grande-Sauve est un de ces sites incontournables. Saviez-vous que le plus petit village de France se trouve dans cette région viticole ?
Quels sont les principaux cépages cultivés sur la route des vins de Bordeaux ?
Bordeaux ne compte pas moins de 65 appellations AOC et est surtout connu pour utiliser le cépage Merlot pour ses vins rouges. Les autres cépages noirs largement utilisés dans cette région viticole sont le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc. Concernant les cépages blancs, l’accent est plutôt sur le Sémillon, le Sauvignon et la Muscadelle.
Quels sont les AOC les plus importantes sur la route des vins de Bordeaux ?
La région viticole de Bordeaux est connue pour l’élaboration de certains des vins les plus fins et les plus prestigieux de France. Pauillac, Margaux et Saint-Émilion ne sont que quelques exemples que nous voudrions citer. Néanmoins, d’autres AOC méritent d’être mentionnées, comme le Sauternes avec ses délicieux vins de liqueur.
Et si vous faisiez la route des vins de Bordeaux en train ? Sympa et écologique !
Si vous préférez découvrir les vignobles de Bordeaux en train, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez facilement découvrir la région viticole de Saint-Émilion et Libourne en train. Ceci est également possible pour la rive gauche de la Garonne avec la région viticole de Graves où vous pourrez visiter un certain nombre de beaux châteaux viticoles à proximité de plusieurs petites gares.
Séjours œnologiques le long de la route des vins de Bordeaux
Route des vins de Bordeaux : quelques exemples de magnifiques domaines viticoles
Autres vignobles le long de la route des vins de Bordeaux qui méritent l’attention
- Château Blaignan
- Château Boutin Arnaud
- Château De Carles
- Château La Prize Chassin
- Château De Pilot
- Château Luc Regula
- Larribière Château Trapaud
- Château Bel-Air Delage
- Château L’Epine
Quelques-uns des meilleurs noms de la route des vins de Bordeaux
- Château Ausone
- Château Cheval-Blanc
- Château Haut-Brion
- Château Laffite Rothschild
- Château Latour
- Château Margaux
- Château Mouton Rothschild
- Château Pétrus
Les sites UNESCO de la route des vins de Bordeaux
La région viticole autour de Saint-Émilion, qui fait partie de la plus grande région viticole de Bordeaux, est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, tout comme la Bourgogne et la Champagne.
Saint-Émilion
https://whc.unesco.org/fr/list/932
Autres sites du patrimoine mondial de l’UNESCO le long de la route des vins de Bordeaux
Bordeaux
https://whc.unesco.org/fr/list/1256
Route de pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle
Route des vins de Bordeaux : les plus beaux villages et sites touristiques
- Dune du Pilat
- Bordeaux
- Château Villandraut
- Bergerac
- Saint-Léon-sur-Vézère
Et bien d’autres encore …