Route des vins d’Alsace : Pinot Gris et Gewurztraminer

Besoin d'aide ?

Des questions ? A votre service !
Contactez-nous
(+32) 0474 011 666
ou
Envoyez-nous une demande de devis sur-mesure et sans engagement !

Route des vins d'Alsace - Introduction...

La route des vins d’Alsace est une route touristique qui traverse la région viticole d’Alsace, dans l’est de la France, entre les Vosges et le Rhin. D’une longueur d’environ 170 kilomètres, la route des vins d’Alsace relie Marlenheim, près de Strasbourg, à Thann, près de Mulhouse. Sur la route, vous trouverez de nombreux vignobles à petite échelle où vous serez chaleureusement accueilli pour une dégustation de vin. La route des vins d’Alsace est signalée par un panneau marron « Route des vins d’Alsace ». Le long de la route des vins d’Alsace vous passerez 67 villages dont certains parmi les plus beaux de France, par exemple Riquewihr situé au milieu des vignes et au pied des Vosges avec ses belles collines. D’autres villes telles que Strasbourg et Colmar valent également le détour. L’Alsace est également connue et reconnue pour sa gastronomie. Laissez-vous tenter par cette belle région qui a plus pour séduire que vous ne le pensez.

La région viticole en bref

La région viticole d’Alsace couvre une superficie d’environ 15 000 hectares répartis en deux grandes sous-régions viticoles, l’équivalent des deux départements du Haut-Rhin (68) et Bas-Rhin (67). La partie nord (Bas-Rhin) est plus plate proche de la frontière allemande au nord et vallonnée à mesure que vous vous rapprochez des Vosges. Ceci, contrairement à la partie sud (Haut-Rhin) où les vignobles sont plantés en terrasse à flanc de colline. En effet, la région viticole près de Wissembourg, à la frontière avec l’Allemagne, appartient également à la région viticole d’Alsace, mais elle n’est pas incluse dans la « Route des vins d’Alsace » officielle. Cela n’empêche pas de dire que la région viticole d’Alsace est une magnifique région avec plusieurs vins uniques tels que les vins « Vendanges Tardives » que vous ne verrez presque nulle part ailleurs en France.

Comment y aller ?

Pour la plupart d’entre nous, Strasbourg est la porte d’entrée de l’Alsace. Une belle ville qui vaut bien le détour avec son centre historique ou pourquoi pas l’hiver avec son marché de Noël. De plus, vous pourrez y trouver d’innombrables restaurants où déguster le délicieux flammekueche (également appelée Tarte Flambée), un savoureux plat local. Si vous souhaitez vous rendre en Alsace en voiture, il est préférable de passer par le Luxembourg et le nord de la France. Vous pouvez également vous y rendre en TGV depuis Bruxelles. Si vous voyagez depuis les Pays-Bas, vous devrez changer ici. Une fois en Alsace, vous pouvez emprunter l’itinéraire de la route des vins d’Alsace qui part non loin de Strasbourg. Si vous souhaitez découvrir la route des vins d’Alsace dans son ensemble, nous vous recommandons alors de faire la magnifique route des vins d’Alsace en 4 étapes. Hormis le tronçon de Wissembourg, les trois autres étapes font partie de la route officielle des vins d’Alsace :

  1. La partie la plus septentrionale de Wissembourg
  2. La partie près de Strasbourg
  3. La partie centrale à Rosenwiller et Orschwiller et la partie à Colmar
  4. La section la plus au sud entre Soultzmatt et Thann

Quels sont les itinéraires sur la route des vins d’Alsace ?

La route des vins d’Alsace est un itinéraire touristique de 170 kilomètres dans l’est de la France entre les villes de Strasbourg et Mulhouse. Celui-ci est divisé en quatre parties différentes où chaque tronçon a ses propres caractéristiques en termes de paysages et de vins. Lorsque vous réservez par notre intermédiaire, vous recevrez un descriptif de l’itinéraire choisi sur la route des vins d’Alsace afin de passer un séjour œnologique en toute quiétude dans cette magnifique région.

La partie la plus septentrionale de Wissembourg

Bien que cette région viticole ne soit pas officiellement incluse dans la route des vins d’Alsace, cette zone fait partie de la région viticole d’Alsace. Cette région viticole est située à la frontière allemande entre Karlsruhe et Sarrebruck, mais du côté français. Une région assez authentique avec de nombreuses forêts, et ici et là, des vignobles comme à Wissembourg et Cleebourg. La région ne compte que 190 hectares de vignes. Fortement recommandé si vous passez par l’Allemagne pour aller en Alsace et que vous voulez voir une partie peu visitée de la France.

Le tronçon près de Strasbourg

Cette section de la route des vins d’Alsace commence au point de départ officiel de l’itinéraire près de la ville de Marlenheim et continue jusqu’à Molsheim. Les paysages sur cette section de la route des vins d’Alsace sont assez plats avec un mélange de vignobles et de champs de blé. Vous pouvez donc facilement faire cette partie à vélo le long d’une piste cyclable spécialement aménagée et qui relie Strasbourg à Soultz-les-Bains.

La partie centrale à Rosenwiller et Orschwiller et la partie à Colmar

Cette partie centrale, avec la partie la plus méridionale entre Soultzmatt et Thann, est peut-être la plus belle partie de la route des vins d’Alsace. Situé entre Rosenwiller et Orschwiller, vous pouvez compter sur de beaux vignobles et des paysages vallonnés ici et là ainsi que des châteaux médiévaux éparpillés sur son territoire, de beaux villages typiques d’Alsace avec leurs façades en bois et bien plus encore. Si vous aimez le VTT, c’est le coin idéal dans cette région viticole qui parfois vous donnera des airs d’été indien.

La section la plus au sud entre Soultzmatt et Thann

Cette partie de la route des vins d’Alsace est caractérisée par de beaux villages, et çà et là, des collines escarpées avec des vignobles en terrasses. Cette structure de travail crée des paysages viticoles spectaculaires où les vendangeurs utilisent parfois des techniques spéciales pour la récolte. De plus, ce tronçon de la route des vins d’Alsace présente de nombreux sites magnifiques. Vous terminerez cette partie de la route des vins d’Alsace par une visite de Mulhouse.

Quels sont les principaux cépages cultivés sur la route des vins d'Alsace ?

L’Alsace est une région viticole surtout connue pour ses vins blancs et ses crémants d’Alsace ou vins effervescents. Les principaux cépages utilisés sont le Riesling, le Pinot Gris et le Gewurztraminer, chacun avec ses subtilités spécifiques. Ces trois cépages sont parfaitement adaptés aux différents climats qui y règnent. En effet, l’Alsace bénéficie d’un grand nombre d’heures d’ensoleillement par an, mais également d’hivers froids et rigoureux. En particulier, le cépage Riesling se porte bien dans ces conditions climatiques aussi rude que changeantes. Ce cépage produit des vins allant des vins doux et secs aux vins extrêmement sucrés comme les vins de glace. Ceci-dit, le vin de glace n’est pour le moment fabriqué que dans cette partie de la France, lorsque les conditions climatiques le permettent.

Quels sont les AOC les plus importantes sur la route des vins d'Alsace ?

Les Vosges forment une barrière naturelle contre les courants d’air froid. Grâce à cette barrière naturelle, la région viticole d’Alsace bénéficie d’un nombre exceptionnellement élevé d’heures d’ensoleillement par an jusqu’à la fin de l’automne. Cela permet aux raisins de mûrir plus longtemps et de gagner en sucre, ce qui permet à l’Alsace de produire un certain nombre de vins uniques. Les vins d’Alsace se répartissent en trois appellations AOC différentes qui sont l’AOC Alsace (avec sous-label Lieu-dit ou Communale qui revient à l’appellation Village comme dans le Beaujolais), l’AOC Grand Cru d’Alsace et le crémant d’Alsace AOC. Le Pinot Noir est le seul cépage utilisé dans les vins rosés et rouges d’Alsace.

Et si vous faisiez la route des vins d'Alsace en train ? Sympa et écologique !

La route des vins d’Alsace parcourt un itinéraire du côté ouest et parallèlement à la voie ferrée entre Strasbourg et Mulhouse. Cela rend les différentes régions viticoles le long de la route des vins d’Alsace assez facile d’accès. Cependant, et dans la plupart des cas, il sera nécessaire de prendre un moyen de transport supplémentaire tel qu’un vélo ou un taxi pour parcourir les 5 à 10 derniers kilomètres. De plus, plusieurs gares situées le long de la route des vins vous permettront d’accéder facilement aux différents vignobles et domaines. Vous pourrez ainsi parcourir l’intégralité de ce trajet en train tout en dégustant de délicieux vins d’Alsace.

Séjours œnologiques le long de la route des vins d'Alsace

Route des vins d’Alsace : quelques exemples de magnifiques domaines viticoles

Autres domaines viticoles le long de la route des vins d’Alsace qui méritent votre attention

  • Cave Du Vieil Armand
  • Jean-Louis Baur
  • Domaine Pierre Et Frédéric Becht
  • Domaine Viticole Brucker
  • Domaine Burn Ernest
  • Ruhlmann-Schutz
  • Schneider Gérard Et Fils
  • Zimmer Régine
  • Wolfberger – Grotte Eguisheim

Les sites UNESCO sur la route des vins d’Alsace

La région viticole d’Alsace n’est pas encore inscrite à l’UNESCO, mais pour combien de temps encore ? La France, doit-elle encore attendre longtemps avant que la région viticole d’Alsace ne soit inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au même titre que les régions viticoles de Champagne, de Bordeaux et de Bourgogne ? La procédure est en cours depuis 2015, mais elle est encore longue. Nous continuerons donc à suivre ce sujet de près. Ceci-dit, l’Alsace compte d’autres sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les autres sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO le long de la route des vins d’Alsace

Strasbourg, Grande-Île et Neustadt

https://whc.unesco.org/fr/list/495

Route des vins d’Alsace : les plus beaux villages et sites touristiques

  • Colmar
  • Strasbourg, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Château du Haut-Koenigsbourg
  • Riquewihr
  • Ribeauvillé

Et bien d’autres encore…

Autres informations utiles et liens externes