Séjour œnotouristique en Hongrie - Introduction...
Aujourd’hui, la Hongrie est encore destination œnotouristique assez récente, mais il ne fait aucun doute que la Hongrie possède de beaux vins savoureux qui valent vraiment la peine d’être explorés durant votre séjour œnotouristique en Hongrie. Quoi de plus aventureux que de surmonter vos préjugés et d’aller en séjour œnotouristique en Hongrie pour y goûter des vins inconnus qui se sont révélés être une véritable belle surprise ? Vous rentrerez chez vous avec un cœur soulagé et des souvenirs durables à coup sûr. C’est ce que les vins hongrois vous réservent à coup sûr.
Le pays a encore plus à vous surprendre en ajoutant à votre séjour œnotouristique en Hongrie une touche culinaire. La Hongrie a en effet une cuisine délicieuse avec d’excellents plats qui méritent d’être dégustés. La capitale Budapest possède de nombreux bistrots richement décorés avec des caves à vin bien remplies et des menus bien garnis que vous ne vous lasserez de vouloir essayer. Le reste du pays vous surprendra également.
Séjour œnotouristique en Hongrie - A modifer sur-mesure...
Tous nos séjours œnotouristique peuvent être modifiés sur-mesure. N’hésitez pas à nous envoyer votre demande sans aucun engagement en cliquant sur le produit souhaité.
Séjours œnotouristique en Hongrie - Bon à savoir, conseils, et autres...
Quelles sont les régions viticoles et les meilleures routes des vins à visiter lors de votre séjour œnotouristique en Hongrie ?
Viniséjours.com organise votre séjour œnotouristique en Hongrie dans toute ou une partie de ce magnifique pays viticole en fonction du temps dont vous disposez. De cette façon, vous avez une bonne idée de ce que la Hongrie puisse vous offrir. Si vous voulez vivre un séjour œnotouristique authentique, Budapest et sa région viticole environnante sont déjà un bon début. Si vous en voulez encore plus, il est largement conseillé de faire des visites de domaines avec un chauffeur privé, car les contrôles d’alcoolémie sont stricts. Nous vous conseillons d’organiser votre séjour œnotouristique en Hongrie avec un emplacement fixe, par exemple un hôtel à Budapest, et de là visiter les autres régions viticoles. Celles-ci sont facilement accessibles en maximum 2,5 heures de voiture pour les plus éloignées comme Sopron situé à côté de la frontière autrichienne. La région de Tokaj vaut largement le détour et la peine d’y séjourner dans un hôtel.
La Hongrie compte plus de 20 régions viticoles où la région viticole de Tokaj est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2002. Pour plus de facilité, nous avons divisé le pays en environ 6 grandes régions viticoles où vous pouvez combiner vin, belle nature et culture. Bien sûr, les plats et la cuisine locaux sont également importants. Dans chaque région viticole de Hongrie, nous avons soigneusement compilé une sélection de domaines où vous pouvez passer la nuit. Certains domaines ont leur propre restaurant. Si tel n’était pas le cas, un restaurant ou autre service de restauration se trouve dans tous les cas à quelques minutes de marche de votre hébergement.
La Hongrie a une sélection incroyablement large de vins de qualité. Le vin de Tokaj et ses paysages, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, en sont le grand exemple. Le pays produit principalement des vins blancs. Des vins rouges et mousseux y sont également produits, mais dans une bien moindre mesure. L’exception à cela est la région autour de la capitale Budapest, Etyek-Buda.
Si vous souhaitez découvrir la Hongrie dans toute sa diversité en tant qu’amateur de vin et apprendre à mieux connaître ses vins, alors nous vous conseillons de réserver un séjour œnotouristique avec visites privées d’environ 10 à 15 jours. De la sorte, vous découvrirez les vins à votre aise et vous aurez également le temps de faire plusieurs visites de domaines dans plusieurs régions différents, ce qui vous laissera une meilleure impression de ce que la Hongrie puisse vous offrir en termes de vin. Si votre emploi du temps est serré, un séjour œnotouristique de courte durée avec point de chute dans la capitale Budapest est fortement conseillé.
Quel est le meilleur moment pour visiter la Hongrie ?
La Hongrie compte plus de 20 régions, chacune avec ses propres caractéristiques et microclimats. Avec un environnement naturel riche et de nombreux paysages différents, il est possible de visiter la Hongrie en tant qu’amateur de vin toute l’année, bien que le train soit plus confortable en été. En effet, certains hivers peuvent être assez froids. Avec une visite privée, bien sûr, tout sera plus confortable à cet égard.
Chaque mois et chaque saison ont leurs avantages. Alors que la plupart des visites de domaines et dégustations de vins ont lieu au printemps en raison des ventes aux enchères, la plupart des petits domaines n’ouvrent leurs portes que fin mai. Bien sûr, partir au milieu de l’été n’est pas une garantie du meilleur temps, mais en général, il y a plus de chances de beau temps entre la mi-avril et la mi-septembre. Pourtant, il y a aussi de beaux jours en fin d’automne, en hiver et au début du printemps qui peuvent offrir des paysages spectaculaires surtout pour ceux qui cherchent à faire de belles photos.
Des événements autour des vins hongrois ont lieu toute l’année à Budapest et ses environs. Les fêtes du vin ont lieu tout au long de l’année sous diverses formes. Alors que la fête générale du vin se tient généralement à Tokaj en juin, la fête du furmint – le cépage local – se tient à Mád au mois de septembre. Si vous souhaitez planifier un séjour œnotouristique afin de pouvoir participer à un certain festival, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Sachez simplement que certaines dates peuvent être très chargées et qu’il y a peu de disponibilité dans les hôtels. Il est donc préférable, si vous connaissez déjà vos dates, de réserver à l’avance.
La Hongrie dispose d’un large éventail d’hébergements, également pour les amateurs de vin, avec des hôtels au style moderne et pour le moins magnifique ou encore des chambres d’hôtes plus authentiques. Pour ceux qui veulent faire un séjour œnotouristique et où le style d’hébergement comptent un peu moins (comprenez que le choix se porte plutôt vers les chambres d’hôtes modernes au lieu d’authentiques), l’offre est plus large. Pour ceux qui veulent déguster de délicieux vins et passer la nuit dans un hébergement authentique, le choix est un peu plus limité. Le plus grand choix se trouve dans les régions autour du lac Balaton, autour de la capitale et dans la région autour de Tokaj.
Il ne manque également rien dans le domaine gastronomique. Dans la capitale Budapest, un large choix de bistrots de classe mondiale s’offrent à vous avec des intérieurs richement décorés et où vous pouvez déguster des plats délicieux à prix raisonnables. Vous pouvez également dîner dans la plupart des hébergements tandis que certains offre également la possibilité d’y déjeuner. La Hongrie compte de nombreux restaurants Michelin avec des sommeliers professionnels qui peuvent vous conseiller sur les meilleurs millésimes pour une expérience culinaire optimale. Par conséquent, n’hésitez plus et demandez dès maintenant un devis sans aucun engagement pour votre prochain séjour œnotouristique en Hongrie.
Régions viticoles de Hongrie
La région viticole de Sopron est située à l’ouest de la Hongrie, à la frontière avec le Burgenland autrichien et la région viticole de la Moravie tchèque. Une combinaison idéale si vous souhaitez faire 3 pays en un séjour œnotouristique et goûter un grand nombre de vins et voir des cultures différentes les unes des autres durant votre séjour œnotouristique à travers la Hongrie. Dans cette région, le vin est aussi ancien que l’Empire romain et, plus récemment, celui de Napoléon. Il y a une anecdote qui raconte que les soldats de Napoléon payaient à l’époque des francs bleus en échange d’une unité de vin. Le cépage le plus commun dans cette région est le Kékfrankos similaire au Blaufrankisch autrichien. Les autres cépages principalement cultivés sont le Chardonnay, l’Irsai Olivér, le Tramini, le Zöld Veltelini et le Zenit pour n’en citer que quelques-uns.
Les hôtels et chambres d’hôtes authentiques sont largement disponibles ici. Nous avons sélectionné pour vous une poignée d’hébergements authentiques en fonction de nos critères élevés afin que vous puissiez découvrir cette belle région viticole de la manière la plus confortable qu’il soit. La région de Sopron est également connue pour un certain nombre de plats locaux délicieux que vous ne manquerez d’essayer dans l’un des restaurants locaux. Certains de nos établissements viticoles sélectionnés offrent une expérience viticole complète avec des dégustations de vins, des activités, un hébergement et un restaurant. Un bel exemple de domaine est la Pannonhalma Abbey Winery qui est un domaine et monastère avec une belle architecture authentique.
La région autour du lac Balaton, l’un des plus grands réservoirs d’eau douce d’Europe, ne comprend pas seulement Nagy-Somlo. Les autres régions viticoles ici sont Zala, Balatonfelvidék, Badacsony, Balatonfüred-Csopak, Balatonboglár et Pannonhalma. Cette région viticole s’étend approximativement du nord de la Hongrie à la frontière avec la Slovaquie au sud de la Hongrie à la frontière avec la Slovénie et la Croatie. La région produit à la fois des raisins blancs et rouges ainsi que certains cépages endémiques tels que le Olaszrizling par exemple. La culture de la vigne et la production de vin remontent au premier siècle environ à l’époque de la domination romaine.
Nagy-Somlo et la région autour du lac Balaton ont de belles caves, dont certaines ressemblent plus à des maisons de campagne de luxe. De plus, le lac Balaton est idéal pour y faire de la randonnée, du vélo, de la natation et pour y profiter pleinement de la belle nature. Profitez de ces activités pour vous détendre lors de votre séjour œnotouristique à travers la Hongrie. Les autres sites à ne pas manquer dans la région sont les ruines du château de Csobánc et de Szigliget, le palais Festetics, Hegyestű – un phénomène naturel dû au sous-sol volcanique et la Villa Romana Baláca.
La région autour de Budapest comprend les régions viticoles de Mór, Etyek-Buda directement à côté de Budapest et Neszmély. Les cépages comprennent le célèbre Sauvignon Blanc et le Chardonnay, mais surtout de nombreuses variétés locales telles que l’Irsai Olivér, Ezerjó – un cépage endémique -, Tramini, Királyleányka, Olaszrizling et le Rhin Riesling. La particularité de la région est le fort taux d’acidité des raisins et les pentes ensoleillées. Cette spécificité a conduit József Törley, qui a vu des comparaisons avec le Champagne en France, à faire de cette région la plus grande région de vins mousseux de Hongrie.
Bien sûr, vous ne devriez pas manquer la capitale Budapest, la ville des deux côtés du Danube, lors de votre séjour œnotouristique à travers la Hongrie. Les autres lieux d’intérêt de la région sont le château de Nagytétény, le palais de Gödöllő, et un peu plus loin à la frontière avec la Slovaquie se trouve Esztergom, une belle ville avec un beau centre historique.
Budapest a de bons restaurants et de beaux bistrots avec une large sélection de vins et parfois même un sommelier pour le vrai amateur de vin. Les bons hôtels n’y manquent pas non plus. En dehors de Budapest, de magnifiques domaines s’offrent aux amateurs de vin pour y passer la nuit si vous souhaitez éviter l’agitation de la capitale.
La région viticole suivante est située entre Pécs et Kunsag et vous emmène pendant votre séjour œnotouristique plus vers le sud de la Hongrie. Cette région comprend les régions viticoles autour de Tolna, Szekszárd, Pécs, Villány, Hajós-Baja, Kunság et Csongrád et se trouve à la frontière de la Hongrie avec la Serbie et la Croatie sur les deux rives du Danube. En raison de la position géographique méridionale, la région bénéficie de plus d’ensoleillement annuel. De plus, le Danube approvisionnement en eau vital pour l’agriculture et les vignobles de ses environs immédiats. Le cépage principal cultivé ici est le cépage Cirfandli qui vient d’Autriche. Les autres variétés sont le Welschriesling, le Chardonnay et le Zierfandler.
Les vues ne manquent pas. Pécs elle-même est une belle ville aux multiples formes architecturales. D’autres villes qui méritent d’être explorées sont Szeged et Kecskemét. La région est également connue comme une grande zone fertile avec de beaux paysages verdoyants, ce qui s’apprête bien à l’équitation.
La région possède un certain nombre de belles chambres d’hôtes et d’hôtels. La plupart se trouvent dans les grandes villes comme Pécs. Les petits vignobles authentiques sont nombreux ici. Certains sont ouverts au public.
La région viticole autour d’Eger est historiquement très importante pour la viticulture en Hongrie et comprend les régions viticoles de Mátra, Eger et Bükk. Cette région viticole se trouve sur la route entre Budapest et la région avec les vins les plus célèbres de Hongrie, les vins Tokaj. C’est donc une région intéressante à découvrir lors de votre séjour œnotouristique à travers la Hongrie. Outre les célèbres Sauvignon et Pinot noir, ou encore Syrah et autres cépages régionaux, de nombreuses variétés locales y sont cultivées telles que le Hárslevelű, Királyleányka, Leányka, Muskotály ou le Olaszrizling. En plus de beaux vins, la région possède également des vignobles authentiques avec une longue histoire. Les domaines de Csernyik ou celui de Levente Major sont des domaines qui valent certainement un détour pour y déguster quelques vins délicieux.
Pendant votre voyage de cave en cave et en direction de Tokaj, une petite pause photo dans la ville baroque d’Eger avec sa belle église et son château valent le détour. Cette région est assez retirée et rurale, la région n’héberge pas d’autre site touristique intéressant à voir sur la route vers Tokaj. Côté activités, de nombreuses activités nature comme la randonnée, l’équitation ou tout simplement profiter du cadre paisible sont parfaitement possible. Vous pouvez passer la nuit à l’hôtel La Contessa, un bel établissement authentique si vous souhaitez loger dans la région.
Tokaj, au nord-est de la Hongrie, est la seule région viticole en Hongrie inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ainsi, il peut être assez bien comparé avec d’autres régions viticoles d’Europe notées à l’UNESCO. Les principaux cépages de la région de Tokaj sont la Furmint, également la plus cultivée ici, le Hárslevelu, le Sárga Muskotály, le Zeta, le Kövérszolo et le Kabar. Grâce à sa longue histoire et à ses traditions viticoles, la région de Tokaj possède également un certain nombre de domaines magnifiques tels que Erzsébet Pince par exemple, où vous pourrez déguster de délicieux vins dans un cadre authentique.
Grâce à sa réputation de région viticole, Tokaj est équipé de tout le confort qu’un amateur de vin peut imaginer avec de beaux hôtels viticoles, des chambres d’hôtes authentiques dans les fermes viticoles, certaines avec des restaurants et bien plus encore. Faites-nous confiance pour organiser votre séjour œnotouristique dans la région viticole de Tokaj et vous serez sûr d’y goûter les meilleurs vins que la région n’ait à vous offrir.
Comme vous pouvez le voir, la Hongrie est un beau pays viticole pour un séjour œnotouristique réussi avec des vignobles et des chambres d’hôtes authentiques, des hôtels-boutiques modernes et bien plus encore pour compléter votre expérience œnologique. De plus, toutes les régions de la Hongrie sont faciles d’accès en voiture. De Budapest à Tokaj, par exemple, il ne faut que 2,5 heures de route. Notez qu’en Hongrie, il n’y a pas de tolérance à l’alcool. Le mieux est donc de découvrir le pays avec un chauffeur privé ou pourquoi pas, si vous avez plus de temps, en train ! Un grand nombre d’établissements viticoles sont situés proche d’une gare, ce qui permet de faire facilement un voyage viticole en train depuis Budapest.
Les meilleurs vignobles et domaines à visiter
Bien que la plupart des domaines aient une architecture moderne, il existe encore des petits bijoux ici ou là, avec une belle forme authentique vieux de plusieurs centaines d’années. La Hongrie possède également un certain nombre de beaux châteaux qui abritent également une cave. Vous pouvez y dormir, et même dîner pour certains. En raison de la chute du communisme, la viticulture à malheureusement était délaissée pendant un certain temps et de nombreux vignobles ont disparu à l’époque à tout jamais, ce qui a considérablement réduit l’offre. La plus grande sélection d’hôtels viticoles et de chambres d’hôtes authentiques se trouve dans les régions viticoles autour de Budapest et Tokaj.
Les meilleurs hébergements pendant votre séjour œnotouristique en Hongrie
Lorsque vous partez en séjour œnotouristique, vous préférez dormir dans un hébergement authentique pendant tout votre séjour. La Hongrie a un grand choix de beaux hôtels et chambres d’hôtes. Bien sûr, il ne manque pas d’hôtels de classe mondiale dans la capitale Budapest avec des hôtels de luxe 5 étoiles tels que le Four Seasons at the Chain Bridge, etc. De plus, en dehors de la capitale Budapest, il y a beaucoup d’options et un choix assez varié pour pouvoir faire un séjour œnotouristique plus personnalisé. Viniséjours.com organise avec vous votre séjour œnotouristique sur-mesure idéal.
Tous les hébergements ont été sélectionnés avec le plus grand soin pour répondre au mieux à vos attentes et vous offrir une expérience œnologique le plus authentique possible. Bien sûr, toutes les chambres des hébergements sélectionnés sont spacieuses et ont tout le confort de base nécessaire auquel vous vous attendiez tel écran plat, salle de bain privée, etc. La plus grande sélection d’hôtels viticoles et d’authentiques chambres d’hôtes de charme se trouvent dans la région de Budapest et la région de Tokaj avec de belles caves et châteaux où vous pouvez séjourner.
Sélection d'hébergements et séjours œnotouristiques en Hongrie
Sélection de domaines viticoles en Hongrie
Une expérience oenologique réussie est le fruit d'expert en séjours oenologiques
Créateur de séjour œnologique sur-mesure
Votre séjour œnologique est fait selon vos souhaits et entièrement sur-mesure.
#1 spécialiste du séjour œnologique en Belgique
We staan dagelijks in contact met onze lokale partners om uw wensen te realiseren
Des démarches respectueuses de l'environnement
Nous diminuons votre empreinte carbonne en : - travaillant le plus possible avec des domaines viticole avec culture bio et biodynamique - Votre empreinte carbonne est compensé en sa totalité
Des séjours œnologiques authentiques
- Logements authentiques - Découverte de cultures authentiques - Découverte de variétés de raisins endémiques et autochtones
zekerheid en bescherming
Viniséjours.com est membre du Fond de Garantie Voyages pour une protection maximale