Culture du vin : voir et goûter à l’authenticité de l’œnologie !

Quel que soit le pays viticole que vous souhaitez visiter, vous découvrirez des cultures viticoles authentiques plus incroyables les unes que les autres...

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Quel que soit le pays viticole que vous souhaitez visiter, vous découvrirez des cultures viticoles authentiques plus incroyables les unes que les autres. Des cultures viticoles authentiques d’Europe aux cultures viticoles authentiques d’Amérique du Sud, d’Afrique du Sud, d’Australie ou encore de Nouvelle-Zélande, il y en a beaucoup à découvrir. Dans cet article, vous en saurez plus sur la culture du vin en son ensemble et nous vous donnons un avant-goût de ce que vous pouvez voir, ressentir et goûter lors d’un magnifique séjour œnologique vers la destination viticole de votre choix.

Qu'est-ce la culture du vin ?

La culture du vin qui englobe tout

La culture du vin est un concept large qui inclut tout ce qui a à voir avec le vin. L’histoire du vin, la culture de la vinification, la dégustation de vins dans une belle cave ou un bar à vins spécialisé, la visite de musées du vin, des foires aux vins et des festivals du vin, dormir dans un hôtel viticole, tout cela et bien plus encore est une définition de base qui englobe la culture du vin.

Histoire du vin

Bref, la culture du vin est si riche qu’on pourrait en écrire quelques livres, notamment sur la culture du vin en Europe. Tout a commencé il y a environ 8 000 ans à l’est de l’Europe dans ce qui est aujourd’hui la Géorgie. Par la suite, les explorateurs du nouveau monde tels que Christophe Colomb et, plus tard, les Néerlandais avec la Compagnies des Indes Orientales, ont exporté la culture du vin vers les différents continents.

Faire du vin

Pour fabriquer et conserver leur vin, les Géorgiens utilisaient de grands récipients de poterie en terre cuite il y a 8000 ans, et le font encore ainsi de nos jours. C’est ainsi une tradition qui se perpétue. En France et dans d’autres pays d’Europe occidentale, les vignerons utilisent plus des fûts de chêne pour vieillir le vin. Chaque partie de l’Europe, chaque pays a ainsi sa propre culture viticole. Au fil des siècles, les techniques ont évolué et chaque pays viticole, plus précisément chaque domaine, y a ajouté de sa finesse, subtilité, originalité et cépages pour créer des vins uniques.

Dégustation de vins

Comme pour la vinification, les techniques de dégustation du vin et le type de public qui y affluent ont beaucoup évolué. De nos jours, non-seulement, les professionnels visitent les meilleurs vignobles, mais en tant qu’amateur de vin, vous pouvez également visiter de magnifiques vignobles et avoir la chance de déguster de délicieux vins. La dégustation de vin est devenue un élément essentiel de la culture du vin et de l’expérience œnologique en particulier.

Musées du vin

Des musées du vin se trouvent maintenant dans presque chaque région viticole et métropole importante. Macao, Taiwan ou encore au Brésil… des endroits remarquables pour un musée du vin pour n’en nommer que quelques-uns. Dans un musée du vin, les thèmes souvent abordés sont ceux autour de la fabrication et de la conservation du vin ainsi que les traditions viticoles du pays. Y sont exposés les objets servant à servir et à déguster le vin. Il est toujours intéressant d’en visiter un dans le pays viticole que vous allez visiter durant votre séjour œnologique si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du vin dans cette région ou sur le pays en général.

Fêtes du vin et foires aux vins

Le vin est un élément rassembleur. Que ce soit en privé ou côté professionnel, à l’échelle locale ou dans un grand bâtiment de conférence à échelle internationale. Les foires aux vins et les festivals du vin font partie de la culture du vin moderne et de la mondialisation, où les échanges, le commerce et la dégustation de vins sont au centre de l’attention.

Hôtels viticoles

Les hôtels viticoles, une tendance dans la tendance œnotouristique. Là où les gens dormaient autrefois dans des fermes viticoles, ces hébergements authentiques se sont vus transformés en chambres d’hôtes authentiques ou encore en véritables hôtels viticoles avec tout le luxe et le confort. Cela donne à l’amateur de vin l’occasion de mieux connaître la culture viticole locale.