Quels sont les pays viticoles en Europe pour un séjour œnologique réussi ?

En Europe, nous avons un choix incroyablement large de pays viticoles, de vins et de cépages, ce qui, bien sûr, ne peut que faire augmenter notre envie pour un bon verre de vin.

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Pays viticoles en Europe - quels sont ces pays viticoles où faire un séjour œnologique vous étonnera ?

Un séjour œnologique en Europe peut se faire globalement des Cornouailles au sud-ouest de l’Angleterre et du sud des Pays-Bas jusqu’en Bulgarie, au sud de l’Ukraine (surprenant en effet !) et Madère, ce petit bout de Portugal dans l’océan Atlantique. Ce ne sont pas moins de 25 pays viticoles en Europe où du vin est produit en petites ou grandes quantités. Des petits pays tels que l’Albanie ou le Monténégro jusqu’aux plus grands pays viticoles comme la France, l’Espagne et l’Italie, sur Viniséjours.com, vous trouverez forcément le pays viticole qui vous convient ! Il suffit de demander un devis sur-mesure pour un séjour œnologique réussi.

Un délicieux verre de vin est toujours la bienvenue et peut être apprécié à tout moment. Au dîner, au dessert, comme à l’apéritif où à déguster sur une terrasse bien ensoleillée… N’importe le pays où vous souhaitez passer votre séjour œnologique, il y aura toujours une bonne raison et des moments agréables pour profiter d’un bon verre de vin. De cette façon, vous pourrez déguster des vins locaux dans tous les pays viticoles d’Europe où vous passerez en séjour œnologique. J’étais récemment moi-même à Budapest, en Hongrie et à Athènes, en Grèce, et je me demandais pourquoi des vins aussi merveilleux ne sont tout simplement pas disponibles chez nous.

Albanie

L’Albanie possède une petite surface viticole, mais produit de bons vins produit à partir de cépages endémiques la plupart du temps. Autrement dit, des variétés de cépages que vous ne trouverez que là-bas sur place. Un séjour œnologique en Albanie vous emmène non-seulement à la découverte des domaines viticoles locaux où vous dégusterez des vins issus de cépages endémiques, vous pourrez également y déguster une cuisine délicieuse et admirer de magnifiques sites culturels.

Bosnie

La Bosnie, comme de nombreux autres pays des Balkans, a été dévastée par des années de guerres. Maintenant, le pays se remet lentement de ses blessures, mais a tout de même réussi à maintenir sa culture de la vigne durant de nombreuses années. Comme l’Albanie, la Bosnie a une petite surface viticole. Pourtant, il produit des vins uniques que vous pourrez déguster lors d’un séjour œnologique en Bosnie lors de diverses dégustations de vins. Si vous souhaitez découvrir un pays viticole unique en Europe avec des vins uniques, franchissez le pas et partez pour un séjour œnologique en Bosnie. Vous pouvez facilement combiner la Bosnie avec d’autres pays voisins tels que la Croatie, le Monténégro et la Serbie. Ainsi vous apprécierez plus sa culture et ses vins que vous pourrez comparer avec ces autres pays qui ont connu quelque peu le même sort.

Bulgarie

La Bulgarie a une production de vin significative et d’une certaine importance quand on compare celle-ci à ses voisins et d’autres pays viticoles d’Europe. Avec la période communiste, cette production est tombée dans l’oubli et elle s’est considérablement réduite. Comme beaucoup d’autres pays, la Bulgarie possède également des cépages authentiques qui conduisent à des vins uniques que vous devez absolument avoir goûtés au moins une fois lors d’un séjour œnologique. De plus, la Bulgarie, comme les autres pays d’Europe de l’Est, a une culture unique. Découvrez les vins et la culture bulgares lors d’un magnifique séjour œnologique, et pourquoi ne pas combiner avec, par exemple, la Serbie, la Macédoine du Nord et / ou la Roumanie.

France

La France est le pays viticole par excellence en Europe où vous pouvez faire un séjour œnologique plusieurs fois par an. La Douce France possède une incroyable variété de régions viticoles. Mais qu’en est-il du Languedoc ou de la Savoie par exemple ? Deux régions viticoles moins découvertes de France. Viniséjours.com vous emmène dans ces régions viticoles moins connues à la découverte de ces domaines avec de magnifiques vins et paysages ! Combinez dégustations de vins en Corse avec un délicieux farniente sur la plage ou découvrez ses magnifiques petits villages à l’intérieur des terres.

Grèce

La Grèce, bien qu’étant un pays à production viticole de taille moyenne, a un nombre relativement important de cépages (endémiques) et un nombre proportionnel de types de vins différents. Et la Grèce n’est-il pas le pays idéal pour profiter du soleil, de la mer, de la plage et de sa culture ? Au cours d’un séjour œnologique à travers la Grèce, vous pourrez à la fois visiter les vignobles appartenant au monastère du mont Atos, y participer à une dégustation de vins, ainsi que goûter à la délicieuse cuisine de Crète. L’avantage d’un séjour œnologique en Grèce, c’est que vous pouvez aller d’île en île pour déguster plusieurs vins uniques et dormir dans un hébergement grec authentique au milieu des vignobles.

Hongrie

La Hongrie, comme les autres pays viticoles méconnus et oubliés d’Europe, est souvent sous-estimée en tant que destination viticole. Non seulement le long du Danube, mais également dans le reste du pays, de bons vins y sont élaborés et n’attendent qu’une chose, d’être découvert. Vous serez surpris par les vins de qualité qui y sont produits. En Hongrie, vous pouvez combiner un séjour œnologique avec des visites culturelles, des activités de détente telles que le bien-être, des activités en pleine nature telles que l’équitation ou la randonnée et autres.

Italie

L’Italie est un des pays viticoles les plus grands et les plus diversifiés d’Europe. Des vins uniques y sont produits dans les régions viticoles proches de la plaine du Pô jusqu’à la Sicile, et même sur l’île la plus méridionale de Pantelleria. Vous souhaitez avoir un véritable séjour œnologique authentique en Italie loin des régions viticoles touristiques ? N’hésitez pas à nous envoyer votre demande de devis sur-mesure et sans obligation. Nous combinons ensuite plusieurs visites de caves à vin avec de délicieuses dégustations de vins dans des domaines viticoles locaux avec des visites culturelles ou d’autres activités. Le choix vous appartient entièrement !

Croatie

La Croatie est l’un de ces nombreux pays viticoles en Europe où vous pouvez faire un merveilleux séjour œnologique et avoir un large choix de vins. Il sera par la suite facile de combiner votre séjour œnologique avec de belles visites culturelles, la plage, la nature et bien plus encore. Dubrovnik, les cascades de Plitvice, etc… sont tous des sites que vous pouvez combiner avec des visites de vignobles. Un séjour œnologique en Croatie est la façon idéale de s’éloigner un peu plus du tourisme de masse de ce magnifique pays.

Macédoine (du nord)

La Macédoine est l’un des plus anciens pays viticoles d’Europe. Le vin était déjà produit à l’époque d’Alexandre le Grand durant la Grèce antique. Cette tradition a su être préservée à ce jour. La plupart des domaines viticoles sont à petite échelle, authentiques et vous pouvez les visiter à votre rythme. Cela vous offre la possibilité de déguster des vins uniques et délicieux. La Macédoine est riche en attractions culturelles et naturelles.

Malte

Trois îles et quelques rochers, mais de nombreux vins rouges uniques. Malte est surtout connue pour son architecture et son histoire séculaires, la Valette qui est classée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, mais beaucoup moins comme pays viticole. La Valette, capitale de Malte est petite et belle, mais un jour et demi suffisent largement. Combiner un séjour œnologique à Malte avec des visites culturelles et admirer la belle nature comme les falaises de Dingli, parfois jusqu’à 250 mètres de haut, est une expérience unique. À Malte, vous dormirez dans des chambres d’hôtes authentiques sur, ou à proximité, des domaines viticoles loin de l’agitation de la capitale.

Moldavie

La Moldavie est un petit pays pris en étau entre la Roumanie et l’Ukraine et peut facilement être combiné avec une visite dans l’un de ces deux ou pourquoi pas les deux. Un séjour œnologique en Moldavie vous fera découvrir des vins étonnants. Ce n’est pas sans raison un pays viticole à fort potentiel, mais encore tellement inconnu. La Moldavie est située à l’extrême est de l’Europe. Fermée au monde extérieur depuis de longues années, la Moldavie s’ouvre lentement sur le monde extérieur. Si vous voulez être convaincu que la Moldavie est un pays viticole producteur de bons vins, pour preuve, le président russe Poutine possède une immense cave à vins dans le domaine viticole de Cricova, juste à l’extérieur de la capitale Chisinau. Vous pouvez combiner un séjour œnologique en Moldavie avec des attractions culturelles et une nature magnifique.

Monténégro

Le Monténégro est un pays viticole au bord de la mer Adriatique et possède une longue tradition viticole inconnue qui commence à peine à être connue du grand public. Le Monténégro possède de nombreux domaines viticoles à petite échelle et authentiques où vous pourrez déguster de nombreux vins uniques et pourquoi pas y passer la nuit comme au domaine viticole de Cermeniza, un domaine viticole avec chambre d’hôtes. Un séjour œnologique au Monténégro est facile à combiner avec tous ces magnifiques sites touristiques que compte le Monténégro. Que pensez-vous du monastère d’Ostrog, de Sveti Stefan ou de la baie de Kotor ? Tous ces beaux endroits sont faciles à combiner avec des dégustations de vins particulièrement délicieux !

L’ Autriche

L’Autriche est un magnifique pays viticole et a beaucoup à offrir. En bref, une destination idéale pour un séjour œnologique réussi mêlant traditions et culture anciennes ainsi que modernité. Pour vous donner quelques idées, un séjour œnologique et culinaire en Autriche, un city trip à Vienne avec quelques dégustations de vins près de la capitale ? Une balade à cheval dans la nature de domaine viticole en domaine viticole ? C’est certainement possible en Autriche.

Le Portugal

Le Portugal a une riche tradition viticole et le vin est produit dans de nombreuses localités, que ce soit le long de la vallée du Douro, dans l’intérieur sec ou encore dans des régions plus improbables comme les Açores. Qu’en est-il de Madère, l’île volcanique de l’océan Atlantique ? Un séjour œnologique au Portugal est une expérience authentique garantie. Hébergement, dégustations de vins, pourquoi ne pas participer à la production de vin, tout est possible, le tout combiné avec une cuisine délicieuse.

Roumanie

La Roumanie est le cinquième pays producteur de vin d’Europe après l’Italie, la France, l’Espagne et l’Allemagne. Cela offre de nombreuses occasions de déguster de bons vins inconnus du grand public. En plus de magnifiques domaines viticoles à petite échelle et authentiques, la Roumanie a également beaucoup à offrir en termes de culture que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Les églises fortifiées et les églises peintes de Bucovine par exemple, ou les volcans de boue pour ceux qui aiment la nature pour n’en citer que quelques-uns. Vous pouvez facilement combiner un séjour œnologique en Roumanie avec des sites culturels et de superbes dégustations de vin.

Serbie

La Serbie, comme la plupart des autres pays des Balkans, est un pays viticole relativement inconnu avec une longue histoire viticole et une viticulture authentique à petite échelle. Les nombreux cépages endémiques et les vins uniques en font une destination viticole unique pour un séjour œnologique. Vous pouvez combiner un séjour œnologique en Serbie avec des visites culturelles. Un séjour œnologique en forme de boucle à travers une multitude de pays des Balkans au départ de la Croatie avec notamment la Serbie, la Bosnie ou encore le Monténégro est recommandé.

Slovénie

La Slovénie est un pays viticole en plein essor pour l’œnotourisme. Le pays possède de belles régions viticoles et des vins fins. De belles montagnes enneigées, des lacs miroirs et de belles forêts font de la Slovénie l’un des pays viticoles les plus sous-estimés à explorer. Outre des hébergements authentiques, la Slovénie propose également de nombreuses options écologiques comme le glamping (dormir dans une tente de luxe avec un lit double) ou dans des cabanes dans les arbres. Viniséjours.com vous offre de nombreuses possibilités pour composer votre séjour œnologique authentique personnalisé.

L’Espagne

L’Espagne est l’un des 3 premiers pays viticoles d’Europe en matière de superficie et de production, et compte de nombreuses régions viticoles inconnues. Que dire de Majorque ? Des îles Canaries ? Bien sûr, il existe également de nombreuses régions viticoles bien connues telles que la Rioja. Chez Viniséjours.com, nous aimons l’authentique. De plus, l’Espagne est idéale pour un circuit œnologique avec sa propre voiture de location. Cela vous donne la liberté de combiner votre visite des différents domaines viticoles avec de belles villes et d’autres attractions culturelles.

République Tchèque

Avez-vous déjà pensé à la République Tchèque comme pays viticole pour un séjour œnologique en Europe ? La Moravie est la région viticole la plus célèbre de la République Tchèque et produit de délicieux vins qui valent vraiment la peine d’être découverts. Quelques idées pour un séjour œnologique réussi en République Tchèque sont une combinaison de Prague en citytrip avec la Moravie pour les vins et les Carpates pour la nature.

Suisse

Peu de gens connaissent la Suisse comme pays viticole. Néanmoins, Lavaux, la région viticole de Suisse par excellence et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, vaut largement le détour. Des collines, de beaux paysages et une nature magnifique rendent la région plus qu’unique.

Autres pays et régions

Besoin d’encore plus d’inspiration ? L’Europe compte un certain nombre d’autres pays viticoles relativement nouveaux. L’une des raisons en est le changement climatique. Jusqu’à il y a quelques années, le vin était produit à une échelle très limitée dans les pays du nord de l’Europe. Des pays comme les Pays-Bas, la Belgique, l’Ukraine et la Slovaquie produisent au jour d’aujourd’hui des vins avec une qualité qui ne fait qu’augmenter d’année en année et qui valent vraiment la peine d’être dégusté.

Le Royaume-Uni, et en particulier les Cornouailles dans la pointe sud-ouest de l’Angleterre, a un microclimat unique, grâce à un courant océanique chaud, qui produit une qualité de vin de classe mondiale. Cette région compte également un grand nombre de domaines viticoles biologiques.

Source : Office du tourisme des différents pays et Wikipédia: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_wine-producing_regions

Quels sont les 10 meilleurs pays viticoles d'Europe pour faire un séjour œnologique ?

Notre top 10 des principaux pays viticoles en Europe pour y passer un séjour œnologique sont :

  1. France
  2. Allemagne
  3. Italie
  4. Espagne
  5. Portugal
  6. Croatie
  7. Grèce
  8. Suisse
  9. Autriche
  10. Hongrie

Bonus :

  1. Slovénie

Quels pays viticoles d'Europe ont des régions viticoles classées au patrimoine mondial de l'UNESCO?

En 1999, la région viticole autour de Bordeaux dans le sud-ouest de la France a été reconnue comme première région viticole au patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre-temps, plusieurs régions de différents pays ont été ajoutées à cette liste en raison de leurs caractéristiques uniques en matière de production de vin et / ou de paysages. Voici la liste des régions viticoles au moment de la rédaction de cet article :

 

Plaats

Land

Jaar van toevoeging

Wachau

Autriche

2000

Pico Island, Azores

Portugal

2004

Stari Grad Plain

Croatie

2008

St-Emilion

France

1999

Loire Valley

France

2000

Burgundy

France

2015

Champagne

France

2015

Qvevri

Georgie

2013

Middle Rhine

Allemagne

2002

Tokaj

Hongrie

2002

Pantelleria

Italie

2014

Piedmont

Italie

2014

Alto Douro

Portugal

2001

Lavaux

Suisse

2007

 

Source : https://whc.unesco.org/

Bien sûr, il y en aura d’autres dans les années à venir que nous ne manquerons d’ajouter.

Si vous souhaitez visiter des régions viticoles uniques en Europe, demandez alors dès maintenant un devis sur-mesure sans aucun engagement. Nous sommes heureux de vous aider.