Routes des vins en Europe : où trouver les plus belles ?

Quand on pense aux routes des vins en Europe, on pense rapidement à la route des vins dans la région viticole de Bordeaux ou de Champagne en France, de la Moselle en Allemagne, au Douro au Portugal, ou à la région viticole du Chianti en Toscane, en Italie ...

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Top 5 des routes des vins les plus célèbres d'Europe

Route des vins de Moselle

La route des vins de la Moselle en Allemagne est l’une des routes des vins les plus célèbres d’Europe et qui porte le même nom que la rivière qu’elle longe. Une croisière fluviale, à vélo ou en voiture, beaucoup est possible. Des milliers, voire des dizaines de milliers d’amateurs de vin empruntent cette route des vins chaque année pour y déguster les vins fins élaborés sur les différents domaines viticoles faciliment accessible. La Route des Vins de Moselle fait partie de la Route des Vins romains qui servait autrefois à l’approvisionnement en marchandises le long de la route éponyme vers Rome. Lorsque vous empruntez cet itinéraire, vous verrez de magnifiques paysages avec des vignes à perte de vue à flanc de colline. D’autre part, la route des vins de Moselle vous fera également découvrir une part de la gastronomie allemande et des sites culturels qui font partie du programme quotidien.

Route des vins de Bordeaux et Champagne

Les vins de Bordeaux et de Champagne sont connus dans le monde entier et les deux régions sont classées par l’UNESCO pour leurs traditions viticoles. Ce n’est pas un hasard si ces routes des vins méritent un nom et une renommée parmi les nombreux amateurs de vin du monde entier. Beaucoup d’entre nous aiment vivre une expérience viticole authentique à la fois dans le Médoc avec ses beaux châteaux et ses vins rouges ou dans les environs de Libourne plus au sud à St-Émilion, ou pourquoi pas en Champagne dans le nord de la France près de Reims.

Route des vins de la Toscane

L’un des premiers villages qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à la Toscane est San Gimignano. Magnifiquement situé sur une colline avec des bâtiments vieux de plusieurs centaines d’années, parfois presque millénaire, et de belles rues, San Gimignano est un incontournable pour de nombreux amateurs de vin et d’Italie. Montepulciano et bien sûr le Chianti ne sont que quelques autres exemples de régions viticoles célèbres et incontournables pour tout amateur de vin qui veux profiter d’un séjour œnologique sur la route des vins de Toscane.

Top 10 des routes des vin moins connues en Europe

Routes des vins du Portugal

Alentejo, Vinho Verde, Alvarinho, la route des vin de Porto, Bairrada et Setúbal près de la capitale Lisbonne ne sont que quelques-unes des routes des vins du Portugal que vous pouvez facilement parcourir en voiture de location. Expérience œnologique authentique garantie. Mais il y a tellement plus à découvrir quand on parle de vin au Portugal… Avez-vous déjà pensé aux Açores ou à Madère ? Grâce à leurs surfaces volcaniques, ces îles portugaises de l’océan Atlantique produisent de beaux vins qui valent vraiment la peine d’être explorés.

Routes des vins de France

La France possède autant de routes des vins qu’elle est riche en régions viticoles. Des plus célèbres routes des vins de Champagne et de Bordeaux, ou par exemple l’Alsace, aux routes des vins beaucoup plus méconnues de Savoie, Armagnac ou encore la Corse, la France vous offre de nombreuses possibilités pour une expérience viticole authentique.

Routes des vins d’Italie

Route des vins Sardaigne

La Sardaigne est bien connue pour sa belle nature, ses plages de sable blanc et roses, ses eaux bleu azur, mais beaucoup moins pour ses vins. C’est dommage car ils méritent vraiment le coup d’être découvert ! La Strada della Malvasia di Bosa, la Strada dei Vini Cagliari et la Strada del Vino Cannonau sont les 3 routes des vins les plus célèbres de Sardaigne et vous pouvez parfaitement les combiner avec soleil, mer et plage pendant votre séjour œnologique en Sardaigne.

Route des vins de Sicile

Vous souhaitez justement aller en Sicile pour son vin ? Nous aimerions vous proposer une route des vins inconnue en Sicile et ses îles environnantes. Cette belle région viticole est non-seulement populaire en raison de sa culture avec ses magnifiques temples romains et une nature merveilleuse comme le volcan Etna, les belles plages et ainsi de suite … Les Italiens connaissent également la Sicile pour ses vins (secs et fruités) combinés avec de délicieuses pâtes et autres plats délicieux. Les îles environnantes sont également des destinations connues des Italiens pour la détente et le farniente. Il s’agit là des îles Éoliennes au nord de la Sicile et des îles au sud de la Sicile. Pantelleria, une île proche de la Tunisie, est classée UNESCO pour ses traditions viticoles. Une route des vins vers la Sicile combinée avec les îles Lipariques et Pantelleria est donc une expérience unique et un succès garanti.

Route des vins au sud de l’Italie

Le sud de l’Italie est beaucoup moins connu pour ses vins que le nord de l’Italie. L’une des raisons c’est que la destination est moins accessible par les airs. Pourtant, cela en vaut vraiment la peine. La partie orientale de la botte italienne produit de merveilleux vins ensoleillés et offre de nombreux sites fantastiques à ne pas manquer. Altamura, Matera, Brindisi, Lecce dans la région des Pouilles et Pentedattilo, Santa Severina ou Capo Rizzuto du côté calabrais ne sont que quelques exemples qui peuvent être combinés lors d’un séjour œnologique à travers ces régions viticoles moins connues.

Routes des vins Autriche

L’Autriche dispose d’une gamme de vins très variée. Sur la route entre le Liechtenstein et Vienne, vous découvrirez vraiment pourquoi l’Autriche est un grand pays viticole avec sa propre route des vins et son charme. De plus, vous apprécierez la beauté naturelle de ses paysages, de beaux villages et des chutes d’eau vertigineuses pendant que vous parcourez cette route. Une expérience à ne pas manquer.

Routes des vins de Suisse

La Suisse n’est pas seulement connue pour ses sommets enneigés et sa spécialité gastronomique la Raclette. La Suisse est également un pays viticole moins connue mais magnifique. Ce n’est pas sans raison que la région viticole de Lavaux en Suisse fait partie, à même titre que par exemple la région viticole de Bordeaux en France, du Douro au Portugal ou du Tokaj en Hongrie, des régions viticoles inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les vins sont également élaborés dans la région du Mendrisiotto, la partie italienne de la Suisse. Raison suffisante pour aller un long week-end agréable à travers la Suisse viticole.

Routes des vins de Hongrie

La plupart des gens pensent à un city trip à Budapest en Hongrie. À juste titre, car c’est une très belle ville. Mais il y a tellement plus à voir… et à déguster ! La Hongrie a de délicieux vins. Villányi, Tokaji ou Egri ne sont que quelques-unes des régions viticoles où vous pourrez en déguster. La meilleure façon de découvrir la Hongrie est avec une voiture de location. Les routes sont bonnes et en chemin, vous pourrez profiter de la nature et des dégustations de vins que les différentes régions ont à offrir.

Routes des vins Croatie

Séjour œnologique en Croatie ? C’est franchement une belle idée ! La Croatie n’a pas que des belles plages, de belles villes et des merveilles naturelles telles que les cascades de Plitvice. Une route des vins le long des meilleurs domaines viticoles de Croatie vous emmène de l’Istrie à la Slavonie à la frontière avec la Bosnie et de la Serbie ainsi que des environs de Zagreb jusqu’à Dubrovnik au sud. De plus vous découvrirez une autre Croatie en dehors du tourisme de masse. En chemin, vous pouvez non seulement voir de beaux sites, mais vous pouvez également dormir dans de magnifiques hébergements authentiques tels que dans une ferme viticole.

Routes des vins Grèce

Bien que les vins grecs ne soient pas largement disponibles dans les supermarchés, la Grèce en tant que pays viticole est une destination idéale. Où que vous souhaitiez partir en vacances, la Grèce possède des régions viticoles à la fois sur le continent et sur ses îles. La région du nord, la Macédoine, avec sa capitale Thessalonique, est l’une des régions qui mérite d’être explorée. Idéalement, cela peut être combiné avec un city trip à Thessalonique, une très belle ville. Si vous préférez un voyage dans les îles grecques, le choix est vaste. Vous voulez un large choix de vins à déguster ? La Crète est alors idéale. Si vous voulez une petite offre, Santorin ou Naxos, par exemple, ou une combinaison de plusieurs îles sera alors votre séjour œnologique idéal en Grèce.

Routes des vins des Balkans

La Serbie, l’Albanie, la Bosnie, la Macédoine (du Nord – le pays), avec sa capitale Skopje, et le Monténégro sont des pays viticoles idéaux pour ceux qui veulent vraiment essayer une nouvelle route des vins hors des sentiers battus. Ces pays ont une longue histoire viticole et également beaucoup à offrir en termes de culture et de nature avec de nombreuses attractions.